×

Message d'erreur

La création de ce type de contenu est réservée aux bénévoles.

Communiqué : Fermeture du portail BDSP

Réseau pro

Communiqué de l'ADBS - Paris, le 14/01/2019

Depuis 25 ans, la banque de données en santé publique (BDSP) regroupe et met à disposition la littérature scientifique française et étrangère dans le domaine de la santé publique. L’organisation mutualisée d’une quarantaine de contributeurs du réseau BDSP permet d’alimenter un portail d’information proposant un accès centralisé, cohérent et gratuit à des données documentaires et services spécialisés : catalogue de plus de 500 000 références et documents, thesaurus, glossaire, offres d’emplois, annonces de colloques etc. Le dispositif technique, devenu obsolète, nécessitait une refonte, qui ne pourra pas être menée, faute de financement. De ce fait, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a annoncé, lors de l’assemblée générale du 16 novembre dernier, qu’elle mettait fin au portage de cet outil. L’alimentation de la BDSP se terminera fin 2018, une archive ouverte sera créée par l’INIST avec l’ensemble des notices de la base documentaire, sur le modèle de ce qui a été fait pour les bases Pascal et Francis.

L’ADBS déplore l’abandon d’une construction collective de référence dans le domaine de la santé publique francophone, qui a fait la preuve de son efficience. L’usage important de la BDSP montre l’intérêt de ce fonds pour tous les acteurs de terrain de la santé publique ainsi que pour les professionnels de l’information.

La diversité des organisations signataires du texte de soutien montre que cette décision pénalise de nombreux professionnels soucieux de s’appuyer sur une information de qualité dans la préparation de leurs actions auprès des populations. (Texte de soutien et liste des signataires)

La disparition de la BDSP est bien une perte sèche concernant l’accessibilité de l’information en santé publique, que ce soit en termes de qualité des sources d’information que du point de vue de la présence française sur le web.
 

Contact : presidence[at]adbs.fr  |  Télécharger le communiqué