Comment développer gratuitement une plateforme collaborative de veille avec le logiciel libre WordPress ?

Méthodes-outils

Découvrez cet article issu de la collaboration de plusieurs adhérent·e·s de l'ADBS :

  • Mathieu Andro, Animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre (SPM)
  • Céline Bigoy, Chargée de veille, Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
  • Margaux Terrière, Stagiaire Documentaliste veilleuse, Commission nationale de l'informatique et deslibertés (CNIL)
  • Didier Thebault, Chef de projet Portail et Informatique documentaire - Mission de la politique documentaire - Ministère de la Culture

Présentation

Un retour d’expérience d’utilisation du CMS libre WordPress au sein de réseaux de veille afin de développer une plateforme de veille libre, avec des fonctionnalités sémantiques, collaboratives, statistiques, de capitalisation, de recherche et de sécurité. L’ensemble du dispositif est décrit en détail afin d’en permettre la reproduction.

L’article propose également une réflexion et une analyse autour de la complémentarité du mode de diffusion en push (newsletters) et en pull (plateforme web), entre spécialisation et ouverture, et autour de la mutualisation des sources et des informations.

Cet article est disponible sous licence 

Commentaires

Portrait de Perrine CHARTEAU
Posté par Perrine CHARTEAU jeu, 10/14/2021 - 13:06

Bonjour, je suis très heureuse de trouver de quoi alimenter mes réflexions sur l'utilisation de Wp dans un contexte documentaire ! Une question : je comprends le "comment" mais quid du "pourquoi" ?

Désolée j'utilise essentiellement InoReader et souhaiterais m'en passer. Remarquez le "pourquoi" utiliser Wp est déjà dans ma volonté de me passer d'Inoreader (en premium c'est bien mais peut mieux faire :) )

Merci en tout cas pour ce partage !