Les groupes de travail et les commissions à l'ADBS

L’association est tout d’abord un espace d’échanges professionnels qui se veut convivial et où toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les groupes de travail sont créés en fonction des projets que les différentes instances, régions ou secteurs souhaitent réaliser. Le principe de subsidiarité a été réaffirmé au début du projet associatif de 2015.

Plusieurs groupes de travail, dont la composition est ouverte aux adhérents, ont été constitués début 2016 dans le cadre du Projet associatif ADBS - Programme d'actions 2015-2018. De l'organisation antérieure, perdure la Commission Editions. Ces commissions, groupes d'experts et de professionnels expérimentés, ont une mission de veille et de conseil auprès de l'association.

GT Communication

Juillet 2017. Le groupe de travail (GT) Communication poursuit ses travaux menés en collaboration avec l'agence conseil en communication Liberty Com.  

Un travail de diagnostic servant de fondation à la stratégie de communication a été élaboré à partir d'un atelier participatif constitué des différentes parties prenantes de l'association : adhérents, animateurs, administrateurs, salariés. Il a permis de faire émerger les grands enjeux, les objectifs, les cibles et le positionnement de communication de l'ADBS pour les prochaines années.

Ce projet s'inscrit étroitement avec les autres, à savoir les projets du nouveau site web pour l'association et de repositionnement de l'ADBS, pour lesquels un plan marketing et communication verront le jour dans les prochaines semaines.

La grande avancée du projet Communication est marquée par la nouvelle identité graphique validée par le conseil d'administration et un nouveau logo pour l'ADBS, dévoilé lors de l'assemblée générale du 4 juillet dernier. Rappelons que le choix de la baseline (ou développé) a été soumis au vote auprès de l'écosystème (475 personnes : animateurs, adhérents, abonnés à la liste ADBS infos et aux comptes de l'ADBS sur les réseaux sociaux) en mai dernier.

Notre collaboration avec l'agence de communication s'achèvera avec la production d'outils de communication modélisés et exploitables par toutes les parties prenantes de l'association.

 

GT Evènementiel

Février 2017. La création du groupe de travail évènementiel a été décidée afin définir une programmation annuelle des évènements de notre association : journées d'études en lien avec la parution de la revue I2D, participation à des salons, ou encore notre assemblée générale. Les membres du groupe de travail ont participé au comité d'organisation d'I-Expo (22, 23 et 24 mars 2017 à Paris Expo - Porte de Versailles). Une de nos administratrices représentera l'ADBS à la table-ronde inaugurale « Intelligence artificielle, mobilité, collaboratif, data Intelligence, traitement avancé des datas ... Comment la transformation digitale transforme l'information et la veille ? Comment vous repositionner et tirer profit des disruptions technologiques ? », le 21 mars de 14h30 à 15h30.

L'ADBS sera également présente à Documation les 29 et 30 mars 2017, toujours à la Porte de Versailles à Paris. Nous participons à la conférence « De la transformation à l'excellence numérique Management et conduite du changement », le mercredi 29 mars, de 12h à 13h. Un atelier-exposant organisé par l'ADBS se tiendra mercredi 29 mars de 12h30 à 13h15 en présence de l'auteur de l'ouvrage Le document : communication et mémoire, André Tricot.

Pour chacun des salons, adhérents ou futurs adhérents, bénévoles ou partenaires de l'ADBS seront accueillis par l'équipe de la délégation permanente et par des bénévoles. N'hésitez pas à leur rendre visite.

Enfin, notez dès à présent dans vos agendas la date de la prochaine assemblée générale : elle aura lieu le 4 juillet 2017 à Paris.

Claire Brossard,Cheffe de projet du GT Evénémentiel.

 

GT Formation

Décembre 2016. En 2017, pour répondre aux exigences de qualité de ses formations, l'ADBS met en place une série de mesures destinées à fluidifier et améliorer les process en matière d'accès à l'offre.

Avec l'amélioration de la présentation de l'offre de formation, une information accrue sur les contenus et les programmes, la création de questionnaires de prérequis et d'évaluation des acquis des stagiaires, l'équipe Formation, les bénévoles ainsi que les formateurs activement mobilisés collaborent pour que, plus que jamais, la mission de professionnalisation et d'accompagnement de l'ADBS satisfasse les attentes de ses publics.

Rendez-vous dès le début de l'année sur le site de l'ADBS !

 

GT SI Web  (refonte du site web)

Mars 2018. Le site se déploie - présentation d'Hélène Braconnier

Novembre 2017. Le site ouvre

  • avec la campagne d'adhésion !

Mars 2017. La refonte du nouveau site de l'ADBS est lancée !

L'un des engagements majeurs du projet associatif 2015-2018 était de déployer une communication adaptée et structurée autour des actions de l'ADBS. Pour ce faire, il était nécessaire de se doter d'outils et moyens en phase avec cet objectif.

Il est apparu que la refonte du site actuel, devenu obsolète, était une nécessité absolue et qu'elle permettrait de moderniser l'image de l'association en la faisant entrer dans le 21e siècle. Il s'agissait véritablement de créer  un espace privilégiant la convivialité, en facilitant l'accompagnement des adhérents, d'en faire presque une maison, la maison des adébésiens.

Le futur site devra donc faciliter l'accès aux activités, aux produits et aux services à tout notre écosystème et surtout favoriser les échanges, les collaborations & les partages entre adhérents.

Après une première phase d'étude pilotée par le cabinet Doc & co et définissant ce que sera l'architecture du site, une consultation a été lancée en février dernier pour choisir le prestataire qui en assurera la conception, le développement et l'hébergement.

C'est la société Mamasam, recommandée par le groupe de travail consultation monté à cet effet, qui a été choisie par le Bureau pour accompagner l'ADBS.

Lancé début avril 2017, le projet permettra de produire une maquette du site dès juin 2017 et une mise en production à l'automne 2017. Le projet sera déployé autour de Drupal Commons, une solution packagée associant les composants fonctionnels de Drupal étendus à des fonctions "RSE".

Ce projet sera un bel exemple de collaboration et de co-construction entre toutes les parties prenantes associatives, puisque seront sollicités, pour participer à des ateliers, des adhérents, des membres actifs ainsi que des salariés de l'association.

Si vous souhaitez participer aux ateliers dans le cadre de la conception du site, contactez nous !
Communication sur le projet

Décembre 2016.

  • Janvier : étude synthétique conduite par Bruno-Bernard Simon à destination du Conseil d'administration, et lancement du projet d'étude
  • Février à avril : étude d'opportunité sur le projet cible et élaboration d'un cahier de consultation pour un accompagnement à la définition précise du projet.
  • Juin - Décembre : définition d'un projet cible. Cette étude s'organisait autour de deux missions : une enquête de l'existant et des propositions, puis une cartographie du nouveau système cible et une feuille de route associée. Cette mission a été suivie par un Copil composé de 7 personnes(*) en dehors du chef de projet, du contact de la DP et de la prestataire ; puis les propositions ont été validées par le Conseil d'administration, fin décembre 2016.

2017

  • Janvier - mars : Elaboration d'un cahier des charges, lancement d'une consultation, sélection d'un prestataire
  • Avril - Novembre : Développement du nouveau site - Présentation d'une version "maquette" à l'Assemblée générale le 4 Juillet 2017
  • Novembre 2017 : une V0, puis une V1 ouvrira ses portes.
  • Prise en main par les différents acteurs de l'ADBS.

* Copil (2016/début 2017) :  Carlos Jénart, Françoise Quaire, Francoise Comet, Frédéric Martinet, Monique Coignard, Nathalie Berriau, Olivier Pommeret

 

Commission nationale Stratégie éditoriale

La commission Stratégie éditoriale est chargée de concevoir, de mettre en œuvre et d'assurer le suivi de la politique éditoriale de l'ADBS, de quel que support qu'elle relève (site Web, documents numériques, revue, ouvrages, lettres d'information). Elle est en particulier chargée de la coordination et de la programmation des projets éditoriaux de l'ADBS dans leurs différents aspects : complémentarité papier/numérique, valorisation multi-supports, aspects économiques. La Commission peut être amenée à participer à des projets extérieurs impliquant les activités éditoriales de l'association et à commanditer et piloter des groupes de travail ponctuels sur des projets ou des problématiques (par exemple le modèle économique papier/numérique, les besoins et les usages des utilisateurs en matière de publications, etc.).

La Commission mène depuis quelques mois une réflexion approfondie pour une refonte de la sa politique éditoriale.

Comité scientifique. Le Comité scientifique propose à la commission Stratégie éditoriale les grandes orientations scientifiques de la politique éditoriale des publications de l'ADBS. À ce titre, il propose des thèmes et des auteurs qui pourront être sollicités dans le cadre de sa programmation éditoriale. Il est par ailleurs garant de la qualité scientifique des publications de l'ADBS, en particulier la revue I2D Informations, données & documents et les ouvrages publiés dans la collection « information & stratégie » de l'ADBS aux Éditions De Boeck. Il évalue ou fait évaluer systématiquement les propositions d'articles qui parviennent à la revue pour la rubrique « Recherche en sciences de l'information » en garantissant la procédure d'évaluation en « double aveugle ».

Membres de la commission Stratégie éditoriale : Stéphane Chaudiron, Catherine Baude, Ghislaine Chartron, Stéphane Cottin, Nathalie DouvilleDanielle Dufour-Coppolani, Claire Nguyen, Bertrand Sajus.

Membres du comité scientifique : Stéphane Chaudiron (Président); Catherine Baude; Ghislaine Chartron; Camille Claverie; Dominique Cotte; Stéphane Cottin; Viviane Couzinet ; Mabrouka El Hachani; Madjid Ihadjadene ; Bruno Menon; Louise Merzeau; Bertrand Sajus; Marc Vandeur.