Gestion et organisation

enlightened Vous souhaitez participer à l'évolution du vocabulaire de la documentation ?

Après identification sur le site, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire.
Vous avez également la possibilité de proposer de nouveaux termes, avec leur définition et si possible, leur traduction en anglais, allemand et espagnol.

Index

B - C - D - E - F - G - I - M - P - R - S - T - U - V

Autres domaines


banque d'images

Banque de données destinée au stockage et à la recherche d'images fixes ou animées.

 image databank - image bank
 Bilddatenbank
 banco de imágenes

Voir aussi : banque de données


banque de données

Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances, généralement organisé et structuré en base de données pour être offert aux utilisateurs (JO).

On distingue les banques de données bibliographiques (références de documents primaires, avec ou sans résumé), les banques de données iconographiques (images fixes ou animées ; à ne pas confondre avec le mode image), les banques de données textuelles (texte intégral complet ou partiel de documents primaires) ou de type GED (document complet au format original), les banques de données numériques (données chiffrées, plus ou moins structurées) et multimédias (1) (documents comprenant des textes, des images et des sons).

 data bank
 Datenbank
 base de datos

Voir aussi : banque d'images | base de documents | base de données


banque de données factuelles

Répertoire d'institutions et/ou de personnes, de discours (exemple : Collection de discours publics), d'événements (exemple : AFP), d'informations (exemple : SNCF) ou terminologique (exemple : Termium).

 factual data bank
 Faktendatenbank
 banco de datos factuales

base de connaissances

Ensemble structuré d'informations représentant les connaissances acquises dans un domaine (savoirs, savoir-faire, etc.), souvent utilisé dans les systèmes experts.

 knowledge database
 Wissensdatenbank
 base de conocimientos

base de documents

En informatique, plus particulièrement en gestion électronique de documents, base composée de tout ou partie de documents.

 document base
 Dokumentenbank
 base de documentos

Voir aussi : banque de données


base de données

Ensemble de données structuré, généralement en champs, organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes (JO) (gestion, recherche, tri, cartographie, etc.). Ce regroupement structuré de données, géré par un système de gestion de base de données (SGBD), se réalise de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

 database
 Datenbasis - Datenbank
 base de datos

Voir aussi : banque de données


bulletinage

Enregistrement régulier des livraisons d'une publication en série, au fur et à mesure de leur arrivée dans un service, permettant de connaître l'état de la collection.

 accessioning of serials
 Akzessionerung (Zeitschriften)
 registro de publicaciones seriadas

Voir aussi : fascicule


cahier des charges

Document contractuel permettant d'encadrer un soumissionnaire ou un fournisseur en vue d'un contrat ; il regroupe des informations sur les objectifs, les besoins, les spécifications et l'impact d'un projet, ainsi que ses relations avec d'autres projets. Un cahier des charges peut être fonctionnel, technique, organisationnel.

 specification project
 Lastenheft
 pliego de condiciones

circuit des documents

Cheminement des documents, de leur création/production ou de leur acquisition à leur traitement, mémorisation et stockage, puis à leur communication (circulation, diffusion) et à leur archivage.

 document circulation
 Dokumentenkreislauf
 circuito de documentos

Voir aussi : chaîne documentaire | traçabilité


conservation des enregistrements

Constitution et maintenance des traces complètes, précises et fiables concernant les activités de l'organisme, sous forme d'enregistrement (2).

 records conservation - records storing
 Aufbewahrung der Aufnahmen
 conservación de registros

couverture documentaire

Composition thématique d'un fonds documentaire ou d'un instrument de recherche.

 subject cover
 dokumentarische Abdeckung
 dominio cubierto por la lengua documental

cycle de vie

Succession des différentes phases de traitements appliqués à un document, de la création de celui-ci à son sort final (destruction ou conservation). La probabilité d'accès à un document diminue avec le temps et constitue donc un critère de choix du type et du support d'archivage.

 document life-cycle
 Lebenszyklus
 ciclo de vida

délai d'utilité administrative (DUA)

Durée légale ou pratique pendant laquelle un document est susceptible d'être utilisé par le service producteur ou son successeur.

English version retention period
Deutsche Version Aufbewahrungsfrist
Versión español plazo de conservación - período de utilidad administrativa

désherbage

Opération consistant à éliminer des rayons les documents qui ne peuvent plus être utilisés en raison de leur usure matérielle ou de l'obsolescence de l'information qu'ils contiennent.

 weeding
 Bücher systematisch aussortieren
 depuración - expurgo

Voir aussi : élimination | épuration


documentation

2. Ensemble des documents réunis par une personne pour s'informer sur un sujet.

 documentation
 Dokumentation
 documentación

Voir aussi : dossier (1)


donation

Remise à un organisme d'un document ou d'un objet, parfois assortie de certaines obligations (maintien des documents groupés, conditions particulières de communication, etc.), l'organisme bénéficaire ayant la faculté de la refuser.

 donation
 Schenkung
 donación

dossier

1. Ensemble d'informations et de documents de tout type liés à une affaire (activité, transaction) et réunis pour la conduite et le traitement de celle-ci.

 records - file
 Aktenbündel
 expediente

Voir aussi : archives courantes


échange

Mode d'acquisition d'objets ou de documents par cession réciproque.

 exchange
 Austausch - Schriftenaustausch
 cambio - canje

élimination

Opération qui consiste à retirer un document d'une collection, par exemple par suppression ou transfert de propriété, sans qu'il soit nécessairement détruit.

 disposal
 Aussonderung
 eliminación

Voir aussi : désherbage | épuration


enregistrement

1. Procédure consistant à donner une référence à un document ou à un ensemble de documents dans un système de gestion et d'archivage des archives et des documents courants.

 registration
 Aufnahme
 registro de entrada

Voir aussi : fichier


épuration

Forme spécifique d'élimination qui ne concerne que les documents matériellement inutilisables et qui ne peuvent être recyclés dans d'autres circuits de communication. Elle impose la destruction des documents.

 purging
 Bereinigung
 depuración (del fondo)

Voir aussi : élimination | désherbage


estampillage

Opération par laquelle un cachet ou un timbre est apposé sur les documents pour indiquer leur appartenance.

 stamping
 Abstemplung
 estampillado - sellado

état de collection

Indication du nombre de fascicules, de volumes ou d'années d'une publication en série possédée par un organisme documentaire.

 holdings statement
 Buchbestand
 estado de la colección

Voir aussi : récolement | inventaire


fichier

Ensemble organisé d'enregistrements (2) de même nature, traité comme un tout. Un fichier est structuré logiquement ; il est caractérisé par son mode d'accès, son organisation, son ou ses supports.

 file
 Datei - Informationsreihe
 fichero

Voir aussi : enregistrement (1)


fonds

Terme générique désignant l'ensemble des documents gérés et conservés, le plus fréquemment par un organisme documentaire, quels que soient leur provenance, leur format (1), leur support, etc., qu'il s'agisse d'une collection ou non.

 holdings - collection
 Bestand - Sammlung
 fondos

Voir aussi : collection (2) | fonds d'archives


fonds d'archives

Ensemble des documents de toute nature qu'une personne physique ou morale a automatiquement produits ou reçus dans l'exercice de ses activités, rassemblés et organisés en conséquence de celles-ci, et conservés en vue d'une utilisation éventuelle. Un fonds d'archives est dit fermé ou clos lorsqu'il n'est plus susceptible d'accroissement, et il est dit ouvert dans le cas contraire. Exemples : fonds d'archives du parlement de Paris, fonds d'archives de l'Assistance publique, fonds d'archives d'un notaire, fonds d'archives d'une personne privée.

English version archives - archive collection - fonds
Deutsche Version Archivbestand
Versión español archivo

gestion de production de documents

Planification de la production de documents : rédaction, contrôles, validation, première diffusion et gestion des documents produits, en vue d'en assurer la capitalisation et la valorisation par l'organisme.

 document product management
 Management der Dokumentenproduktion
 gestión de producción de documentos

gestion des connaissances

Ensemble (interdépendant) coordonné et intégré de méthodes, processus et outils visant à optimiser la transformation et la valorisation, par les utilisateurs au cours de leurs activités, d'informations, compétences, expertises et expériences, distribuées, organisées et capitalisées en connaissances et savoirs structurés dans des systèmes d'information, et mobilisables en temps réel. Ces dispositifs utilisent largement les technologies de l'information.

 knowledge management
 Wissensmanagement
 gestión de conocimientos

gestion des enregistrements

Création, traitement, contrôle, stockage, mise à disposition et utilisation, suivant des règles établies, d'enregistrements (2) constitués d'archives courantes et intermédiaires, et regroupés dans un système d'information en vue d'assurer la gestion courante des affaires, de répondre aux attentes de l'organisation (sauvegarder la mémoire, etc.) et aux exigences de responsabilité (justification du droit des personnes physiques et morales).

 records management
 Records Management
 gestión de registros

Voir aussi : enregistrement (2) | archives courantes


inventaire

Énumération descriptive dans un registre des documents d'un fonds, dans l'ordre chronologique de leur acquisition.

 inventory
 Beständeinventar - Archivinventar
 inventario

Voir aussi : état de collection


inventaire d'archives

Instrument de recherche établi à partir d'un inventaire d'un fonds ou de plusieurs fonds d'archives donnant une description sommaire ou analytique de ses éléments (pièces ou articles).

 descriptive inventory
 Archivinventar
 inventario de archivo

management de l'information

Activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme en matière de gestion d'information. Approche globale et managériale (relevant de la direction générale) de la gestion de l'information au niveau de l'ensemble de l'organisation. (Norme X 50-185, 2003)

 information management
 Informationsmanagement
 gestión de la información

plan de sauvetage

Le plan de sauvetage (ou plan d'urgence) des archives ou d'une bibliothèque permet la reprise des activités après une crise ou un désastre.


politique d'acquisition

Ensemble des objectifs, méthodes et moyens orientant l'acquisition de documents, quel que soit leur support, pour un accroissement et une mise à jour des fonds d'un organisme, en tenant compte de ceux déjà existants et des intérêts et des besoins des usagers. Ces acquisitions peuvent se faire à titre onéreux ou à titre gratuit, à partir de ressources, quel qu'en soit leur support (bibliographies, catalogues, etc.), au vu des documents eux-mêmes, ou encore par demande des usagers. Pour une optimisation des moyens, les politiques d'acquisition peuvent s'appuyer sur une logique de regroupements d'acheteurs (centrale d'achats, consortium, agence d'abonnements, par exemple).

 acquisition policy
 Anschaffungspolitik
 política de adquisiciones

récolement

Vérification périodique, à l'aide des inventaires ou des fichiers topographiques, de l'intégrité des collections d'un organisme. On distingue le récolement numérique, qui constate la présence du document, et le récolement intérieur, qui vérifie l'état du document et prend les mesures utiles à sa conservation.

 stocktaking
 (Bestands) Revision - Stellkontrolle
 verificación - inventario

Voir aussi : état de collection


sélection documentaire

Politique, méthode et action ayant pour objet de détecter et de réunir des documents sur un sujet déterminé pour réaliser un produit documentaire.

 information selection
 Dokumentenauswahl
 selección documental

Voir aussi : synthèse documentaire | dépouillement (2)


site web

Ensemble coordonné de pages d'informations au format (2) HTML (Hypertext markup language) réparties sur le réseau, et ayant chacune une adresse spécifique (URL). Des liens vers d'autres pages appartenant au même site ou à d'autres peuvent être mis en oeuvre en utilisant un logiciel spécifique appelé navigateur.

 Web site
 Web site
 sitio Web

Voir aussi : page d'information


système

Ensemble d'éléments (méthodes, moyens humains et matériels, procédures et outils) en interaction et formant un tout. On peut décrire les systèmes par leur comportement dans l'environnement, l'espace et le temps, par le nombre, la nature et les relations de leurs éléments. Les systèmes techniques se qualifient souvent par leur fonction : système d'application, d'exploitation, de sauvegarde, etc.

 system
 System
 sistema

système d'information

Ensemble d'éléments en interaction et formant un tout organisé et cohérent, mis en oeuvre pour gérer, stocker et permettre l'accès à l'information et définis tant au niveau des politiques que des procédures et des ressources matérielles et humaines. En fonction du public ciblé, de leurs usages et des types de données gérées, ces systèmes possèdent des fonctionnalités spécifiques et parfois des intitulés particuliers : système d'information géographique (SIG), système interactif d'aide à la décision (SIAD), système d'information comptable, système d'information documentaire, système (d'information et) de gestion de documents techniques (SGDT), etc. Aujourd'hui, ce terme renvoie systématiquement à un dispositif informatisé

 information system
 Informationssystem
 sistema de información

Voir aussi : système d'information documentaire | logiciel de gestion et de recherche documentaires


système d'information documentaire

Système d'information assurant la gestion et la communication des informations utiles contenues dans des documents. Cette gestion implique le repérage et la validation des sources et ressources d'information, la collecte, le traitement, le stockage, la diffusion, ainsi que les moyens de classement et de récupération des documents porteurs d'information en utilisant des outils classiques ou informatisés.

 information system
 Dokumentationssystem
 sistema de información documental

Voir aussi : système d'information


système d'information géographique (SIG)

Système d'information associant aux représentations graphiques d'un espace les fonctions d'une base de données. Pour un lieu donné, le système permet de visualiser plusieurs cartes.

 geographical information system
 geographisches Informationssystem (GIS)
 Sistema de Información geográfica

système interactif d'aide à la décision (SIAD)

Système d'information, ayant pour but l'aide à la résolution de problèmes et à la prise de décision ; il est composé de base(s) de données, de modèles et d'outils spécialisés permettant de gérer, d'analyser et de comparer des données. Les données, provenant d'autres systèmes d'information de différentes unités internes (marketing, production, vente, finances, ressources humaines, etc.) ou de bases de données externes à une organisation, constituent des " réservoirs " (datawarehouse) manipulés par le système. Ces systèmes s'appuient sur un ensemble d'outils : d'intelligence artificielle pour la manipulation des données, statistiques pour l'exploration, le filtrage et l'analyse, et graphiques pour la représentation des informations.

 interactive decision making aid - decision support system DSS - executive information system EIS
 interaktive Entscheidungshilfe
 Sistema Interactivo de Ayuda a la toma de decisión

taux de recouvrement

Taux ou nombre de documents communs à deux ressources d'information, ou entre l'ensemble des documents ou références de documents d'une ou plusieurs ressources d'information (centre de documentation, banques de données, etc.) et un ensemble fini de documents dans un domaine donné.

 overlapping
 Überlappungsquote
 tasa de precisión

traitement physique des documents

Méthodes, procédures et outils utilisés pour traiter, ranger, conserver et stocker des documents en tant que support, quel que soit celui-ci.

 physical document processing
 physische Dokumentenbearbeitung
 tratamiento físico de los documentos

Voir aussi : conservation


unité bibliographique

Document, collection ou partie de document, quel qu'en soit le support, formant une unité indépendante d'un point de vue bibliographique. Exemples : une série photographique, les trois volumes d'une monographie, un numéro spécial de revue, un chapitre d'un ouvrage, etc.

 bibliographic unit
 bibliographische Einheit
 unidad bibliográfica

versement

Opération matérielle et administrative par laquelle des archives sont transférées du service qui les a rassemblées au service d'archives compétent pour les recevoir.

 transfert
 Ablieferung (von Akten)
 transferencia

Retour à l'index