Catalogue de formations
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Présentation

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2021 s'élève à 9,2/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

Certification Qualiopi

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Actualités

Conformément au protocole sanitaire gouvernemental, nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable et, si besoin, vos équipements de protection individuelle (masque).

Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, merci de nous contacter par mail formation@adbs.fr

Formations supplémentaires en 2022 :

 Les formations ci-dessous sont déjà complètes : 

ℹ️ Contactez-nous par mail à formation@adbs.fr ou par téléphone au 06 81 39 82 14

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    OBJECTIFS OPERATIONNELS -  l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs d'une enquête. 
    • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
    • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
    • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
    • Analyser les résultats d'une enquête.

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 207 - Suis-je au point sur...le droit de l'information ? (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    La formation permet de faire le point sur :

    • Le cadre juridique complexe.
    • L'actualité récente dans le domaine (droit d'auteur, données personnelles, données publiques).
    • Les impacts du droit de l'information sur le métier au quotidien.
    • Savoir identifier les règles de droit applicables à une situation donnée, pour apprécier ce qu'il est possible de faire (ou risqué) dans un contexte professionnel.

    Le domaine du droit de l'information est en pleine évolution, dans plusieurs domaines :

    • en droit d'auteur, tout d'abord. Plusieurs exceptions au droit d'auteur ont été modifiées et élargies en 2021, dont l'exception pédagogique, l'exception de recherche, l'exception de fouille de textes et de données.
    • en droit des données personnelles : toute structure (qu'elle soit publique ou privée) doit s'être mise en conformité depuis 2018 avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016. Ce sont des règles relativement complexes, souvent mal connues, avec lesquelles il importe de se familiariser. La Cnil émet des recommandations en ce sens, par exemple sur les cookies. Les sanctions en cas de non-conformité sont désormais alourdies.
    • Enfin, le nouveau régime de réutilisation des informations publiques oblige les administrations à ouvrir certaines de leurs données, et permet gratuitement à toutes les structures (privées ou publiques) de réutiliser ces informations publiques. Certains établissements peuvent toutefois facturer ces données. Quelles données sont concernées, pour quelle réutilisation, qui peut facturer une redevance : on étudiera ce que le droit français et européen prescrivent sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

    Bien sûr, les règles inchangées concernant le droit d'auteur, seront rappelées, en mêlant exposés théoriques et de nombreux exemples.

    Les stagiaires ont la possibilité de poser des questions sur des situations auxquelles ils ou elles sont confrontées.

    Le droit de l'image des personnes et le droit de l'image des biens pourront être étudiés, suivant les besoins des participants et le temps consacré aux autres questions.

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
    • Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
    • Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu. 
    • Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
    • Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

     

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Vaincre vos appréhensions face à l’écriture. 
    • Distinguer information et communication.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Mettre en valeur les messages essentiels.
    • Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
    • Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 780 - Faire face aux infox (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
    • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 7,7/10)

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain
    • Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.
    • Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 359 - Comprendre les médias (nouvelle formation)

    Contexte :

    Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.

    Objectifs de formation :

    • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
    • Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre le fonctionnement de l'actualité
    • Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
    • Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 501 - Approfondissement « suis-je au point sur le droit de l’information » (nouvelle formation)

    • Objectifs de la formation : mettre en pratique les notions étudiées lors de la formation « Suis-je au point sur le droit de l’information », en mettant à profit le recul des mois écoulés.
    • Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de prendre les bonnes décisions quand vous êtes confrontées à une question de droit.

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 357 - Concevoir une documentation utilisateurs

    • Objectifs de la formation :
      • Mieux former les utilisateurs par la mise en place d’un support pérenne
      • Établir un processus de création et de mise à jour de la documentation utilisateur
    • Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
      • Comprendre pour quoi et pour qui créer une documentation utilisateurs
      • Choisir le fond, la forme et le format de la documentation utilisateurs
      • Déterminer la solution correspondant à votre situation

    Niveau professionnel

    Modalités