Formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 50 formations autour de 8 grands domaines de formation.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Attention, en raison d'une évolution de notre système d'information, vos pré-inscriptions seront traitées en janvier ainsi que l'envoi de la convention de stage.

Contact :  formation@adbs.fr      

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 111 - Droit de l'information

    • Identifier les problématiques juridiques propres à la conception de produits d'information
    • Mettre en oeuvre un produit en tenant compte des usages et contraintes du numérique Maîtriser les droits et responsabilités liés à la publication et à la diffusion numériques ou papier (Bases de données, sites web...)

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 119 - Tout savoir sur la GED : périmètre, organisation, mise en place

    • Positionner les outils de GED par rapport aux autres types de solutions (CMS, bases documentaires...) afin d'assurer l'adéquation de la solution à vos besoins
    • Identifier les aspects techniques significatifs du système à mettre en place (couverture fonctionnelle, respect des standards, interopérabilité, conditions de reprise, etc.)
    • Etre capable de choisir la solution la plus appropriée

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 212 - Lecture active et efficace

    • Changer son rapport au texte pour adopter une lecture plus libre et plus efficace.

    • Gagner un temps considérable grâce à une lecture par objectifs.

    • Améliorer la justesse des synthèses retransmises en interne.

    • Se départir d'une lecture intégrale pour se centrer sur l’essentiel avec assurance.

    • Être capable de doubler ou tripler sa vitesse si nécessaire et réaliser que vitesse et compréhension ne sont pas incompatibles.

    Niveau professionnel

    Modalités