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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 72 formations autour de 8 grands domaines de formation. Les formateurs s'expriment.

Nouveautés 2018 - Une offre Coaching

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Contact :  formation@adbs.fr       Le calendrier de l'année en 1 page

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  1. 108 - Doc control et documentation technique

    • Comprendre la typologie des documents techniques et leurs caractéristiques
    • Apprendre les règles de gestion de la documentation technique
    • Comprendre le positionnement d'un service de contrôle de la documentation technique
    • Savoir établir le cahier des charges d'un système de gestion de documents techniques
    • Apprendre à représenter les processus documentaires (workflows).

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 110 - Organiser une photothèque

    [Une session de ce stage vient de se terminer mi-mars 2018. Une reprogrammation est en cours.]

    • Maîtriser tous les aspects de traitement des images, de la collecte au traitement documentaire et a l'intégration dans le fonds
    • Être en mesure de créer un fonds photographique et d'en assurer la gestion quotidienne
    • Connaître les aspects juridiques du droit d'auteur et droits voisins appliqués à l'image fixe
    • Savoir mettre en place les outils adaptés pour gérer une banque d'images
    • Optimiser la gestion et l'utilisation des documents photographiques par une meilleure connaissance des supports et des techniques.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 122 - Structurez vos informations avec XML

    • Connaître les principes du format XML en fonction des différents contextes d'usages
    • Savoir positionner ou comprendre l'apport du XML dans de nouveaux projets
    • Communiquer avec une maîtrise d'oeuvre autour des projets utilisant XML
    • Connaître les outils autour de XML : création, stockage, recherche, diffusion

    Programmation d'une session 2018 en cours. Prenez contact avec formation@adbs.fr

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 141 - Repenser sa veille

    • Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
    • Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 155 - La veille santé/pharma

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources en santé/pharma
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 161 - La veille au service du marketing

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources dans le domaine du marketing
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 164 - La veille concurrentielle

    • Identifier les facteurs clés de succès d'un dispositif de veille concurrentielle
    • Détecter et utiliser les outils appropriés
    • Mobiliser les acteurs internes (commerciaux, experts, etc.) dans le dispositif de veille
    • Cartographier l'écosystème concurrentiel

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 166 - La veille en bibliothèque

    • Comprendre comment mettre la veille au service de la politique documentaire
    • Savoir identifier de nouvelles sources d'information (nouveaux contenus multimedias et contenus thématiques)
    • Apprendre à faire de la curation et à mutualiser les sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 168 - La veille territoriale

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources territoriales
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  11. 179 - Concevoir une newsletter

    • Identifier les caractéristiques d'une lettre d'information
    • Maîtriser la méthodologie de mise en place d'une newsletter : de l'analyse des besoins à la définition d'une charte éditoriale cohérente
    • Acquérir les techniques de base de l'écriture informative.
    • Etre capable de choisir l'outil adapté à la production et à la diffusion
    • Réaliser une newsletter de A à Z : aspects rédactionnels, techniques et juridiques

    Niveau professionnel

    Modalités

  12. 186 - RSE et social collaboration

    • Comprendre les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises (ou organismes publics)
    • Mettre en place des méthodologies et des outils de partage et de collaboration au service de l'efficacité opérationnelle
    • Faire évoluer son management et le pilotage de ses projets à travers des réflexes de mutualisation et de partage innovante (diminution significative des mails)

    Niveau professionnel

    Modalités