136 - Recherche experte sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,5/10)
- Se perfectionner dans la recherche d’information web
- Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
- Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
- Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
- Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
- Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
- Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
- Valider la qualité et la fiabilité des sources
- Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
- Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée
141 - Repenser sa veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,0/10)
- Réaliser un autodiagnostic de l'organisation de sa veille.
- Identifier des leviers pour optimiser et/ou dynamiser sa pratique de la veille
- Partager une méthodologie et des moyens de mesurer et entretenir la dynamique sur le long terme
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- Mobiliser les leviers adaptés à votre organisation pour optimiser ou renouveler votre pratique de la veille
- Dynamiser le pilotage de votre démarche de veille
- Mettre en place des actions d'amélioration continue.
143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)
- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- connaitre les différences entre les principaux réseaux sociaux
- rechercher et veiller dans les réseaux sociaux
- utiliser les leviers de l'influence, tout en sachant protéger son image numérique
178 - Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)
- Identifier les différents types de produits et leurs usages
- Repérer les différentes contraintes
- Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- Positionner les produits documentaires numériques dans la stratégie documentaire.
- Proposer des produits optimisés.
- Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition.
189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,6/10)
- Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
- Comprendre et utiliser les méthodes du KM
- Définir et structurer un projet de KM
A l’issue de cette formation très opérationnelles, les participants :
- auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
- sauront comprendre et utiliser les méthodes du KM
- seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis sa mise en œuvre, son lancement jusqu’à son exploitation
- auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.
260 - Veille, diffusion d'information : le droit de l'activité documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 8,5/10)
- Cette journée de formation consistera à mener une analyse juridique sur quelques pratiques documentaires : le panorama de presse/revue de presse, le résumé, les liens hypertextes, l’envoi de contenus par mail, les copies numériques (d’articles numérisés à partir du papier ou nativement numériques) à des destinataires internes ou externes à la structure.
Objectifs opérationnels : à l'issue de cette formation, les stagiaires pourront :
comprendre le droit applicable, les pratiques licites, les pratiques à risque, et voir quels points importants négocier avant de signer un contrat… ou quels points du contrat lire s’il a déjà été signé, pour savoir ce qu’on a le droit de faire.