100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation
- vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
- vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.
101 - Gérer un fonds de périodiques (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,1/10)
- Optimiser la gestion du fonds des périodiques
- Connaître le marché de l'abonnement
- Décrire et valoriser les périodiques.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation :
- vous serez capable d'organiser un fonds de périodiques.
- vous serez en mesure de proposer un fonds de périodiques à vos utilisateurs.