Catalogue de formations
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Présentation

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2022 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

Certification Qualiopi

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Mise à jour : 10/8/2023

Actualités

Conformément au protocole sanitaire gouvernemental, nous vous invitons à apporter votre ordinateur portable et, si besoin, vos équipements de protection individuelle (masque).

Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, merci de nous contacter par mail formation@adbs.fr

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation 

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 180 - Réaliser une synthèse documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,2/10)

    • Maîtriser la méthode d'élaboration d'une synthèse de documents
    • Mettre en évidence les éléments importants dans un document
    • Mettre en forme et diffuser une synthèse documentaire
    • Découvrir les différentes formes de synthèse documentaire

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure :

    • d'élaborer des synthèses de documents et adapter leur contenu et leur forme en fonction des besoins des commanditaires
    • de communiquer et valoriser ces produits si besoin.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,5/10)

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
    • Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
    • Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu. 
    • Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
    • Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Vaincre vos appréhensions face à l’écriture. 
    • Distinguer information et communication.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Mettre en valeur les messages essentiels.
    • Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
    • Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.

    Niveau professionnel

    Modalités