100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation
- vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
- vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.
101 - Gérer un fonds de périodiques (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,1/10)
- Optimiser la gestion du fonds des périodiques
- Connaître le marché de l'abonnement
- Décrire et valoriser les périodiques.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation :
- vous serez capable d'organiser un fonds de périodiques.
- vous serez en mesure de proposer un fonds de périodiques à vos utilisateurs.
180 - Réaliser une synthèse documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,2/10)
- Maîtriser la méthode d'élaboration d'une synthèse de documents
- Mettre en évidence les éléments importants dans un document
- Mettre en forme et diffuser une synthèse documentaire
- Découvrir les différentes formes de synthèse documentaire
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure :
- d'élaborer des synthèses de documents et adapter leur contenu et leur forme en fonction des besoins des commanditaires
- de communiquer et valoriser ces produits si besoin.
250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,5/10)
- Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
- Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
- Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu.
- Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
- Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
- Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
- Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
- Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
- Vaincre vos appréhensions face à l’écriture.
- Distinguer information et communication.
- Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
- Mettre en valeur les messages essentiels.
- Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
- Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.