139 - Fonctions avancées des outils de veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,1/10)
- Au-delà d’un usage simple des fils RSS et de Twitter, savoir utiliser les outils d'extraction et de traitement avancés de l'information dans un processus de veille.
144 - Développez votre influence sur le web (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,8/10)
- Gagner en visibilité
- Gagner en influence
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- optimiser sa présence dans les médias sociaux
- publier régulièrement du contenu à valeur ajouté : article, images, vidéo, …
- faire une veille dans votre domaine d’activité
Modalités
178 - Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)
- Identifier les différents types de produits et leurs usages
- Repérer les différentes contraintes
- Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- Positionner les produits documentaires numériques dans la stratégie documentaire.
- Proposer des produits optimisés.
- Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition.
780 - Faire face aux infox (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,0/10)
CONTEXTE & PROBLEMATIQUE
La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking » (vérification des faits).
Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- maîtriser les principales techniques de vérification des faits
- déjouer une campagne de désinformation ou une infox.
781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 7,7/10)
Contexte et problématique :
La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain
- Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.
- Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.
359 - Comprendre les médias (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 8,8/10)
Contexte :
Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.
Objectifs de formation :
- Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
- Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre le fonctionnement de l'actualité
- Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
- Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil
358 - La recherche d'informations pour les entrepreneurs (nouvelle formation)
Enjeux :
Aujourd'hui, les études montrent que la surinformation paralyse la capacité de décision des dirigeants. Pour un entrepreneur, trouver l’information pertinente sur Internet est déterminant pour trouver sa place sur un marché et surveiller son secteur d'activité. Devant le nombre de sources économiques, il est impératif d’avoir une méthodologie efficace pour s’y retrouver au plus vite.
Or, la recherche d’informations prend beaucoup de temps. Savoir s’y retrouver dans le flux d’informations qui nous submerge, ne pas se laisser dépasser, est devenu une compétence à part entière.
Automatiser sa collecte permet non seulement de gagner du temps et de la productivité, mais aussi du bien-être.
Objectifs de formation :
- Être autonome dans sa recherche d’information. Trouver l’information utile au développement de l’entreprise. Suivre l’actualité de manière efficace.
- Organiser et automatiser sa veille. Pouvoir choisir l’outil qui convient à ses besoins et savoir l’utiliser.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :
- Définir vos besoins informationnels
- Optimiser votre collecte d'informations
- Organiser vos informations pour les rendre opérationnelles
Modalités
357 - Concevoir une documentation utilisateurs (nouvelle formation)
Objectifs de la formation :
- Mieux former les utilisateurs par la mise en place d’un support pérenne
- Établir un processus de création et de mise à jour de la documentation utilisateur
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :
- Comprendre pour quoi et pour qui créer une documentation utilisateurs
- Choisir le fond, la forme et le format de la documentation utilisateurs
- Déterminer la solution correspondant à votre situation