Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine

Objectifs

Optimiser sa recherche d’informations sur Internet. Rechercher des sources fiables et vérifiées par des experts. Connaître différents types de ressources en ligne (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, réseaux sociaux, etc.) sur l’art, les musées et le patrimoine.

Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

Objectifs opérationnels :

  • à l’issue de la formation vous serez en mesure d’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne fiables et vérifiées par des experts sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, agrégateurs d’enchères, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
  • Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétrés en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

 Public concerné

Public concerné : professionnels des musées et du patrimoine publics et privés (conservateurs, attachés de conservation, documentalistes, bibliothécaires, iconographes, chargés de communication, attachés de presse) et des professionnels du marché de l’art (collectionneurs, galeristes, commissaires-priseurs, experts).

 Prérequis

Connaissance de l'environnement Windows ou Mac, pratique régulière du web et des outils disponibles sur Internet.

Programme

Recherche experte sur Internet : Méthodologie de recherche. Recherche avancée sur les moteurs de recherche Google et Google Actualités

Cartographie des sites web sur l’art et le patrimoine français et internationaux:


- Images fixes : Banques d'images et agences photographiques, images libres de droits, moteur de recherche de photos Google images, sites de partage de photos.

- Vidéos et 3D : moteurs de recherche vidéo, sites de partages de vidéo, catch-up TV et TV online spécialisées, web séries sur l’art, ressources audiovisuelles sur artistes et musées, visites virtuelles d’expositions, de musées et de lieux de patrimoine.

-Bases de données : artistes, musées et centres d'art, architecture, patrimoine monumental et mobilier, arts décoratifs et design, métiers d'art, photographie, histoire de l’art, archives, œuvres d’art volées ou spoliées, plateforme POP, moteur Collections.

- Livres et références : catalogues de bibliothèques spécialisées, bibliothèques numériques, dictionnaires et encyclopédies sur l'art, humanités numériques, MOOC, cours et conférences en ligne, presse art et patrimoine (web éditoriaux et « pure players »), blogs et podcasts spécialisés.

Identifier et contacter les acteurs du marché de l'art en ligne : galeries d'art, maisons de ventes (ventes en salle, ventes « live », « online only »), agrégateurs d'enchères, plateformes de ventes en ligne (œuvres d’art, design et antiquités, invendus de salle des ventes), plateformes d’exposition-vente en ligne de galeries d’art (Online Viewing Rooms - OVR) ou en Virtual Reality (VR), foires d’art en ligne, plateformes de propriété partagée d’œuvres d’art, sites pour les collectionneurs d’art, organismes professionnels du marché de l'art.

Utiliser newsletters et systèmes d’alertes. Trouver des données économiques sur le marché de l'art. Bases de données de prix, rapports sur le marché de l’art, index, palmarès.

Suivre des experts internationaux sur les réseaux sociaux (groupes spécialisés de Linkedin, Twitter…) Connaître les réseaux sociaux utilisés dans le monde de l’art et les lieux de patrimoine (Instagram, etc.)

Connaître les applications mobiles d’aide à la visite des expositions, musées et lieux de patrimoine pour iOS, Androïd et Windows Phone. Actualité de l’innovation dans les musées et lieux de patrimoine.

Mettre en place un dispositif de veille documentaire sur internet
: Créer des alertes email sur Google Alertes (sources françaises et étrangères). Réaliser une veille documentaire personnalisée avec l’agrégateur de contenu Inoreader.

Modalités

Powerpoint sur la méthodologie de recherche. Exposé des outils disponibles sur vidéoprojecteur à partir d’un ordinateur connecté à Internet. Chaque participant est équipé d’un ordinateur connecté contenant un support de cours de 85 pages en PDF avec liens cliquables. Exercices pratiques en fonction du profil des stagiaires. QCM d’évaluation des acquis.

Moyens fournis

Tous les stages de l'ADBS se déroulent dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, entièrement équipée (videoprojecteur, poste informatique/internet par stagiaire, paper-board, ... ou espace numérique si la formation le nécessite). Ils sont assurés dans le respect du programme de formation remis préalablement aux stagiaires Un support pédagogique adapté au programme et au minimum en version numérique est remis aux stagiaires.

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à la formation

Dates
17/11/2021 - 19/11/2021

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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Modalités

Type de stage