Gérer les infox

Objectifs

CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

 

OBJECTIFS

Permettre aux stagiaires de maîtriser les principales techniques de vérification des faits afin d’être capable de déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

 Public concerné

Tout public

Programme

PROGRAMME SYNTHETIQUE

Revue des principales techniques de vérification (texte, photo, vidéo)

Prise en main des outils de vérification par les stagiaires

 

PROGRAMME DETAILLE

 

Exposé des principales techniques de vérification des textes, photos, vidéos qui se propagent sur les réseaux sociaux et des outils à mobiliser pour les démystifier.

Travaux pratiques pour permettre aux stagiaires de prendre en main ces outils et d’être capables par eux-mêmes de vérifier des textes, photos et vidéos et de démystifier des infox.

  • Matin : Exposé des principales techniques de vérification
  • Après-midi : Travaux pratiques

Modalités

 

Revue de cas réels de désinformation et d’intox avec explications des principales techniques de vérification (texte, photo, vidéo)

Travaux pratiques

 

Moyens fournis

Tous les stages de l'ADBS se déroulent dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, entièrement équipée (videoprojecteur, poste informatique/internet par stagiaire, paper-board, ... ou espace numérique si la formation le nécessite). Ils sont assurés dans le respect du programme de formation remis préalablement aux stagiaires Un support pédagogique adapté au programme et au minimum en version numérique est remis aux stagiaires.

Formateur

M. Denis TEYSSOU

Denis Teyssou est journaliste, responsable du Medialab R&D de l’Agence France-Presse (AFP). En tant que responsable de l’innovation des projets européens InVID (2016-2018 ; vérification des vidéos sur les réseaux sociaux) et WeVerify (2018-2021; analyse de réseaux sociaux, détection des deep fakes), il a créé l’un des principaux outils de vérification de l’information utilisé par les principales rédactions dans le monde sous la forme d’une extension des navigateurs Chrome, Firefox et Opéra.

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à la formation

Dates
30/03/2020

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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