La veille santé/pharma

Objectifs

À l'issue du stage, les participants seront capables :

  • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
  • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
  • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
  • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
  • D'établir un panorama des sources en santé/pharma
  • De réaliser une veille numérique
  • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

Programme

Enjeux, concepts et retours d'expérience Pourquoi la veille, quels objectifs, pour quelle finalité ? Typologie des activités et services proposés par une cellule de veille Sûreté et sécurité des données et des informations Présentation de bonnes pratiques (Entreprises et administrations) Modalités et typologies de collaboration et de mutualisation

Périmètre de surveillance Le contexte du projet ; les clients et les besoins ; les axes de veille Le périmètre de la veille : les acteurs à surveiller, les informations à collecter.

Cartographie des sources en santé/pharma Panorama des sources électroniques Informations terrain.

Modalités de veille Le cycle de la veille Techniques de veille (flux RSS, moteurs de recherche...) Spécificités communes liées aux outils de veille Paramétrage type d'une application de veille : points de vigilance.

Conception et diffusion de livrables Identification des destinataires Typologie et caractéristiques des principales catégories de livrables (alertes, lettres d'information, rapports) Intégration des remontées d'information terrain Évaluation des livrables de la veille (format type, fréquence, indicateur de satisfaction) Suivi et "feedback" du projet

Voir aussi/Pour aller plus loin 153 Rechercher l'information en médecine et santé sur Internet

Modalités

Apport d'éléments théoriques ; Apports d'éléments pratiques (Illustrations, retours d'expériences) ; Partages d'expérience entre les participants ; Exercices et appropriation.

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à la formation

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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Formation ADBS

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