Formation La veille concurrentielle

Objectifs

  • Identifier les facteurs clés de succès d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Détecter et utiliser les outils appropriés
  • Mobiliser les acteurs internes (commerciaux, experts, etc.) dans le dispositif de veille
  • Cartographier l'écosystème concurrentiel

 Public concerné

Professionnels de la veille, chargés d'étude marketing, documentalistes

 Prérequis

Pratique courante de l'Internet

Programme

_Rappel des fondamentaux sur la veille et l'intelligence économique - Les différents types de veille - La place de la veille concurrentielle dans le dispositif global

_Mettre en place et optimiser le process de veille concurrentielle - Quelles spécificités dans l'analyse du besoin ? - Quelle typologie de clients internes ? - Quelles spécificités dans la production des livrables ?

_Choisir les bons outils pour la veille internet - Jusqu'où peut-on aller avec des outils gratuits ? (surveillance d'un site, d'une page, d'un profil social, ...). - Que peut-on faire avec des plateformes professionnelles ? Pour quels coûts ?

_Mobiliser les collaborateurs pour une veille plus performante - Comment détecter les collaborateurs qui sont détenteurs d'informations sur les concurrents ? - Comment les mobiliser ? - Quels blocages et quels leviers pour réussir une veille concurrentielle collaborative ?

_Construire des livrables à valeur ajoutée - Qu'est-ce qu'une alerte et un signal faible ? - Comment mener un benchmarking concurrentiel ? - Quels sont les éléments clés d'un rapport ou d'une monographie concurrentielle ? - Comment gérer une crise concurrentielle, comment mettre en place une « war room » ou une « décision room » ?

_Valoriser en interne son travail de veille concurrentielle - L'information pour prise de décision. - Cartographier l'écosystème concurrentiel. - Anticiper les mouvements de la concurrence. - Calculer un retour sur investissement.

Voir aussi/Pour aller plus loin 138-17 Panorama des outils de veille 139-17 Fonctions avancées des outils de veille

Modalités

Alternances d'exposés théoriques et méthodologiques. Exercices et cas pratiques

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Dates
14/12/2017 - 15/12/2017

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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