Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Objectifs

  • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
  • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
  • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
  • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

 Prérequis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les principaux réseaux sociaux, et en être utilisateur, même occasionnel

Programme

Rappels sur la typologie des réseaux sociaux

Les différents types de réseaux sociaux . Caractéristiques de l'information issue des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux grand public

Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille . Créer un profil et publier des contenus . Rechercher dans Facebook et Twitter, identifier des profils utiles pour la veille . Mettre en place une veille automatisée dans les contenus de Facebook ou Twitter . Analyser des données quantitatives issues des réseaux sociaux (nombre de fans, followers, etc.) . Les réseaux « émergents » et les nouveaux usages

Les réseaux sociaux professionnels et spécialisés

. Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille . Exploiter LinkedIn pour la veille : les options de recherche avancée et de veille automatisée . Les réseaux sociaux de chercheurs ou de partage de ressources bibliographiques (Researchgate, Mendeley, etc.) pour la détection des communautés scientifiques . Les réseaux spécialisés par thème ou par zone géographique

La veille multimédia via les réseaux sociaux

. Identifier des contenus images et vidéos à travers les plateformes de partage et curation d'images (Youtube, Flickr, Pinterest, Instagram, etc.) . Surveiller les contenus multimédias sur ces réseaux

Les plates formes de veille e-reputation

. Panorama de l'offre actuelle . Perspectives d'évolution

Risques liés à la veille sur les réseaux sociaux

. Questions de sécurité : comment rester discret . Questions juridiques : les règles du droit d'auteur appliquées aux réseaux sociaux . La réutilisation des contenus

Voir aussi/Pour aller plus loin

Formateur

M. Jerome BONDU

Se préinscrire
à la formation

Dates
23/05/2019 - 24/05/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Dates
21/11/2019 - 22/11/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage