Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

Objectifs

  • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
  • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
  • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
  • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

 Prérequis

Posséder un compte personnel ou professionnel sur les principaux réseaux sociaux, et en être utilisateur, même occasionnel

Programme

Rappels sur la typologie des réseaux sociaux

Les différents types de réseaux sociaux . Caractéristiques de l'information issue des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux grand public

Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille . Créer un profil et publier des contenus . Rechercher dans Facebook et Twitter, identifier des profils utiles pour la veille . Mettre en place une veille automatisée dans les contenus de Facebook ou Twitter . Analyser des données quantitatives issues des réseaux sociaux (nombre de fans, followers, etc.) . Les réseaux « émergents » et les nouveaux usages

Les réseaux sociaux professionnels et spécialisés

. Présentation des principaux réseaux : leur intérêt pour les différents types de veille . Exploiter LinkedIn pour la veille : les options de recherche avancée et de veille automatisée . Les réseaux sociaux de chercheurs ou de partage de ressources bibliographiques (Researchgate, Mendeley, etc.) pour la détection des communautés scientifiques . Les réseaux spécialisés par thème ou par zone géographique

La veille multimédia via les réseaux sociaux

. Identifier des contenus images et vidéos à travers les plateformes de partage et curation d'images (Youtube, Flickr, Pinterest, Instagram, etc.) . Surveiller les contenus multimédias sur ces réseaux

Les plates formes de veille e-reputation

. Panorama de l'offre actuelle . Perspectives d'évolution

Risques liés à la veille sur les réseaux sociaux

. Questions de sécurité : comment rester discret . Questions juridiques : les règles du droit d'auteur appliquées aux réseaux sociaux . La réutilisation des contenus

Voir aussi/Pour aller plus loin

Formateur

M. Frédéric MARTINET

Après avoir travaillé dans différentes entreprises en tant que responsable veille et intelligence économique, Frédéric Martinet a lancé sa société spécialisée en conseil en systèmes de veille et d’intelligence économique en 2009. Depuis les débuts de la société Actulligence Consulting, Frédéric Martinet a eu l’occasion de conseiller les plus grandes entreprises françaises sur les thématiques de veille et d’intelligence économique en les aidant à se doter des outils les plus performants et pertinents pour leurs équipes et à accompagner les équipes lors des déploiements de leurs projets de veille.

Depuis 2001, Frédéric Martinet est également l’éditeur et rédacteur d’un site web sur l’intelligence économique et la veille suivi par de nombreux professionnels du secteur.

Frédéric est spécialisé sur les logiciels de veille, les technique et outils de veille et leur implémentation dans les systèmes d’information des entreprises. Cela fait également plus de 10 ans qu’il intervient comme formateur pour l’ADBS.

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Dates
17/05/2018 - 18/05/2018

Horaires
de 11:00 à 19:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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Formation ADBS

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Dates
15/11/2018 - 16/11/2018

Horaires
de 10:00 à 18:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
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