RSE et social collaboration

Stage 186

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises (ou organismes publics)
  • Mettre en place des méthodologies et des outils de partage et de collaboration au service de l'efficacité opérationnelle
  • Faire évoluer son management et le pilotage de ses projets à travers des réflexes de mutualisation et de partage innovante (diminution significative des mails)

Programme

Les fondamentaux de la social collaboration . La transformation numérique de l'entreprise . Les nouvelles formes de socialisation, les nouveaux usages numériques et collaboratifs dans l'entreprise . Travail collaboratif, coopératif, en réseaux... ce n'est pas la même chose ! . Les nouvelles cultures de management, l'entreprise agile . De l'intranet au RSE : gestion et capitalisation des connaissances dans l'entreprise étendue . Les bénéfices de la social collaboration dans l'entreprise . Les freins au développement de la social collaboration

Les usages des utilisateurs . Des usages et des attentes hétérogènes au sein de l'entreprise . La participation à des communautés internes . Les usages mobiles . L'indexation collaborative . Le partage de documents dans l'entreprise . Le partage d'idées, de savoirs, de commentaires . La confidentialité et la sauvegarde des données dans ce contexte

Les outils et aspects techniques . Fondamentaux techniques et standards des outils collaboratifs . Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) . Blogs, wikis et chats internes . Les agendas partagés . Les outils de conférence à distance . Le micro-blogging interne . Les plateformes sociales de partage de vidéos . GED et CMS collaboratifs . Les outils de veille collaborative

L'encadrement des usages de la social collaboration . La mise en place et la définition des profils . L'organisation et l'animation des communautés . La gestion des savoirs internes . Les chartes et les règlements internes autour de la social collaboration

Le positionnement des professionnels de l'information dans ce contexte . Quelle place pour les professionnels de l'information dans la gouvernance de l'information, l'animation de communautés virtuelles, la structuration et la protection de l'information partagée ? . Se positionner vis-à-vis des nouveaux métiers : knowledge managers, community managers, curators, animateurs RSE, etc.

La conduite du projet . Les objectifs d'un projet de social collaboration . Critères de choix des solutions . Le rôle des professionnels de l'information dans l'accompagnement du changement . La mesure d'efficacité et le ROI du système

Dimensions Clés du RSE - Gestion des informations personnelles - Networking et recherche d'experts - Communication d'entreprise - Collaboration et gestion de la connaissance

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Formateur

M. Alain GARNIER

Co-fondateur de Jamespot et conférencier sur le domaine du numérique, Alain Garnier est expert en réseaux sociaux. Il est auteur d’un ouvrage sur le sujet, « Le réseau social d’entreprise » (éditions Hermès-Lavoisier).

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Dates
27/11/2019 - 29/11/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

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Formation ADBS

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