Réaliser une synthèse documentaire

Objectifs

  • Maîtriser la méthode d'élaboration d'une synthèse de documents
  • Mettre en évidence les éléments importants dans un document
  • Mettre en forme et diffuser une synthèse documentaire
  • Découvrir les différentes formes de synthèse documentaire

 Public concerné

Documentaliste chargé de produire des synthèses documentaires Il est vivement recommandé d'apporter, à titre d'exemple, des travaux de synthèse déjà réalisés ou en projet.

 Prérequis

Pratique du traitement documentaire et de la conception de produits d'information.

Programme

Définir la synthèse

  • principales caractéristiques, mots-clés, objectifs
  • la synthèse dans la vie professionnelle :
  • synthèse et fonction documentaire
  • typologie des synthèses en milieu professionnel

Principes d'écriture informative

  • la structure des phrases
  • le choix du vocabulaire
  • structurer sa pensée : concevoir un plan logique et cohérent
  • titres et intertitres : des repères nécessaires dans la structure d'un écrit

Produire une synthèse : Une méthode en cinq étapes :

  • analyser la demande, cerner le sujet
  • rechercher l'information utile : collecte des sources et sélection des documents pertinents
  • élaborer la synthèse : analyser, confronter, reformuler, organiser, restituer
  • diffuser la synthèse - évaluer la synthèse

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

Eléments de théorie (méthode de synthèse et techniques rédactionnelles de base). Exercices pratiques d'application. Réalisation de fiches de synthèse à partir de l'étude de dossiers documentaires.

Formateur

Mme Mireille LAMOUROUX

Se préinscrire
à la formation

Dates
20/05/2019 - 21/05/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage