Les modes de diffusion de l'information

Stage 176

Objectifs

  • Découvrir les différents modes de diffusion numériques de l'information
  • Choisir les solutions les plus adaptées (newsletter, réseaux sociaux, cartographie,...)
  • Savoir se positionner par rapport aux nouveaux usages et outils

Programme

Le contexte et les attentes des utilisateurs

  • L'information : le « sang » de l'entreprise
  • L'impact de la diffusion d'information sur l'organisation et l'efficacité de l'entreprise
  • Diffusion interne et externe d'informations
  • Du stock au flux d'informations
  • La diffusion multi-canal
  • Les nouveaux usages mobiles et collaboratifs

Les aspects organisationnels

  • Les parties prenantes de la diffusion d'information dans les entreprises et organisations
  • Les niveaux de diffusion et les profils : quelles informations diffuser, et à quel public ?
  • Les formats d'information
  • Le risque de redondance entre outils et canaux de diffusion
  • Les critères de choix des solutions de diffusion - Les coûts
  • Les questions juridiques liées à la diffusion d'informations
  • La gestion des droits d'accès
  • Les questions de confidentialité et de sécurité
  • La conduite du changement

Les outils et méthodes

  • Outils : La messagerie électronique;  L'intranet Les RSE ; Les portails de flux RSS ; Les outils collaboratifs
  • Méthodes : Les rapports d'étonnement ; Les réunions; Les newsletters ; Cartographie et infographies;  L'animation de communautés;  La diffusion sur tablettes et smartphones

Le positionnement des professionnels de l'information

  • Le rôle des professionnels de l'information dans la diffusion de l'information multicanal
  • Veilleurs, knowledge managers, community managers, gestionnaires de médias sociaux... l'éventail des métiers de la diffusion d'informations

Voir aussi/Pour aller plus loin 178 Concevoir des produits documentaires électroniques181 Publier ses ressources documentaires sur Internet

Formateur

Mme Clotilde VAISSAIRE -AGARD

Après avoir exercé le métier d'archiviste, Clotilde Vaissaire-Agard a été bibliothécaire, puis responsable de centre de ressources documentaires. Elle s'est ensuite orientée vers la veille stratégique et a dirigé une cellule de veille en entreprise.

Elle dirige CF2ID,  cabinet de conseil et de formation en gestion de l'ingénierie documentaire qu’elle a créé. En 2011 elle ajoute une nouvelle corde à son arc en fondant les Éditions KLOG.

Parallèlement elle assure des formations à l'ADBS, au CNFPT, dans les IUT du Havre ou de Paris 5.

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Dates
16/04/2018 - 17/04/2018

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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Dates
17/12/2018 - 18/12/2018

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

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