Mieux collaborer avec son service informatique

Objectifs

  • Dialoguer avec sa DSI
  • Mettre en place un langage commun
  • Garantir le partenariat dans le cadre d'un projet

 Public concerné

Documentalistes, bibliothécaires, archivistes.

Programme

Identification et analyse des difficultés rencontrées et d'occasions réussies de partenariat avec la DSI

La conduite de projet - Identification des types de projets susceptibles d'être conduits par les participants (AMO, audit, benchmark...). - Les étapes d'un projet-type et les facteurs qui influent sur lui (organisationnels, techniques, historiques, humains, contextuels...). Cette séquence alternera exposés du formateur et points de vue des participants. Le pilotage d'un projet : démarche, outils, écueils. La phase de cadrage d'un projet (idée, faisabilité, cadrage). Le travail de recueil de l'expression des besoins, l'importance de la qualité de l'écoute : le guide d'entretien, la conduite d'entretien, les réunions de groupes, la synthèse. La phase de conception d'un projet (conception, cahier des charges / CCTP). Le maquettage : outil de conception et d'adhésion. La phase de consultation de prestataires (repérage de prestataires potentiels, conduite de la consultation, analyse des réponses). La phase de réalisation d'un projet (analyse des risques, suivi des développements, recette, mise en service, maintenance) et la conduite du changement.

Les compétences et expertises des professionnels de l'information au service d'un projet ou d'un programme piloté par la DSI - Identification des types de projets et de programmes pour lesquels les compétences et expertises des professionnels de l'information apportent une valeur ajoutée et une garantie de bonne fin. - Identification des rôles susceptibles d'être tenus par les professionnels de l'information au sein de ces projets, et des conditions nécessaires pour y parvenir (notamment, sur quelles autres directions intervenant dans le projet s'appuyer)

Le « catalogue de services » des professionnels de l'information - Principe et utilité du catalogue de services ; illustration par quelques exemples. - Élaboration collective d'un catalogue de services des professionnels de l'information.

Voir aussi/Pour aller plus loin 106 Mettre en place un projet d'archivage et de records management ;112 Mettre en place un projet big data; 117 Conduire un projet de portail documentaire 186 RSE et social collaboration 

Modalités

Apports théoriques et pratiques, exercices en groupe.

Formateur

M. Antoine SALLIOT

Expert en ingénierie documentaire

Ingénieur en informatique UTC, Antoine Salliot a exercé pendant 10 ans la fonction de consultant (expertise technique, gestion de projet, coaching) au sein de la société Sollan, spécialiste français de l'ECM, avant de rejoindre la fondation La main à la pâte (fondation pour l'éducation à la science, sous l'égide de l'Académie des sciences) pour y prendre la responsabilité des applications collaboratives internes et des projets de formation à distance. Parallèlement, il poursuit son activité de consultant indépendant et continue ainsi à accompagner ses clients dans leurs projets, principalement autour de 3 axes : XML, GED/CMS collaboratifs et formation à distance.

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Dates
25/05/2018

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
490 € HT (588 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
560 € HT (672 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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Modalités

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