Mettre en place un projet de Knowledge Management

Objectifs

  • Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
  • Comprendre et utiliser les méthodes du KM
  • Définir et structurer un projet de KM

 Public concerné

Directeurs, personnels d'encadrement, chefs de projets dans les domaines de la gestion de l'information, la gestion des ressources humaines, des systèmes d'information, de la recherche, personnes en charge de la conduite du changement, notamment dans le cadre de la transformation digitale.

 Prérequis

  • Connaissance des enjeux du projet de management des connaissances de son entité (collectivité, entreprise, direction ...)
  • Connaissance de base des concepts de "connaissance, compétence, savoirs, savoir-faire".
  • Connaissance de base du vocabulaire de l'Internet.

Programme

Comprendre le management des connaissances

  • Origines, enjeux et évolutions
  • Enjeux, facteurs clés de succès et risques des projets de management des connaissances
  • Management des connaissances : stocks et flux, documents, personnes, données et modèles

Types de documents et qualités d'un "bon" document

Diverses approches, méthodes et familles d'outils pour le management des connaissances "documents".

Focus : ontologies, taxonomies, folksonomies, tracking, like, rating. Management des connaissances des personnes : individus (experts ...), communautés, projets, réseaux sociaux, collaboration, créativité-innovation, pair à pair, entraide, codéveloppement, innovation ouverte et crowd.

Focus : market place. Management des connaissances des données (Big Data, Open Data), des modèles, de la réalité virtuelle, des simulateurs et outils intelligents.

Focus : rôle du manager de la connaissance (Knowledge manager) dans ce contexte.

Bâtir les fondations d'un projet de management des connaissances

  • Les méthodes d'analyse et de cadrage d'un projet de management des connaissances
  • Les facteurs clefs de succès et d'échec
  • L'approche "pas à pas" vs "big bang"
  • La gouvernance, l'accompagnement et l'animation de la démarche

Conclusion

  • Le management des connaissances et les rendez-vous stratégiques
  • Le management des connaissances au quotidien dans le flux du travail
  • Les nouveaux métiers du management des connaissances (jardinier de réseau social, animateur de communautés, curateur, responsable de données, informaticien-statisticien, recherchiste, etc.).

Voir aussi/Pour aller plus loin 120 Standards du web;  121 Interopérabilité des données; 186 RSE et social collaboration  ;
187 Mettre en place une gouvernance info-connaissance

Modalités

Alternance d'exposés méthodologiques, de réflexions individuelles ou collectives, d'étude de cas, de simulations, de jeux ... favorisant le transfert de connaissances.

Formateur

M. Jean-Luc ABELIN

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Dates
16/12/2019 - 17/12/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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