Mettre en place une gouvernance info-connaissance

Objectifs

  • Se familiariser avec les problématiques de gouvernance de l'information ;
  • Identifier les processus clés de la gouvernance de l'information ;
  • Évaluer les ressources mobilisables.

 Public concerné

Responsables et managers d'entité information, documentation ou veille autonomes sur un budget. Toute personne concernée par la coordination en matière de gestion des ressources documentaires ou informationnelles de l'entreprise et amenée à participer à celle-ci.

Programme

GOUVERNANCE : DEFINITIONS ET ENJEUX

Origine du concept et champs d'application : pourquoi parler en termes de gouvernance aujourd'hui ? En quoi est-ce une question d'actualité ? La problématique de gouvernance est-elle en relation avec les évolutions des entités documentation ou assimilées, celles des compétences, du système d'information... ?

  • Gouverner / diriger / collaborer / coordonner : postures de la décision dans des univers ouverts et multi-pôle

  • Intérêt collectif et bien commun La gouvernance dans l'entreprise

    • Pôles de décisions et management transverse
  • Processus, méthodes, outils de la gouvernance
  • Gouvernance et les activités de gestion : complémentarités et ressemblances

LA GOUVERNANCE DE L'INFORMATION

Comment aborder le périmètre ? - Objectifs visés : maîtrise des risques / protection innovation, performance professionnelle, etc. - Objets concernés : donnée / information / document / décision - Les approches partielles « classiques » : RM, KM, IE, IS - Existe-t-il une ligne fonctionnelle information? Que recouvre la notion d'info-connaissance ?

Les instances de la gouvernance - Acteurs et fonctions concernées (achat, RH, qualité, juridique, financier, SI) - L'organisation fonctionnelle : organigramme et transversalité - Les modes d'organisation opérationnels: cellule, référent, copil, etc.

Les activités de gouvernance - Gestion des ressources : humaines, matérielles, immatérielles - Veille / Pilotage / décision - Temporalité de la gouvernance de l'information

METTRE EN PLACE UN PLAN DE GOUVERNANCE DE L'INFORMATION

Evaluation préalable - Evaluer l'adéquation des ressources informationnelles et de leurs modes d'accès aux processus-clés de l'organisation - Formaliser les pratiques informationnelles existantes : échanges / modèles / circuits et les actions liées (collecte, diffusion, conservation, vérification, validation, traitement, analyse, etc ...) - Mettre en évidence les risques informationnels - Identifier les freins au partage des ressources - Mettre en évidence les atouts et les faiblesses du SI .......

Identification et exploitation des normes existantes Initialisation du processus : - cadrage / mise en place de la cellule de coordination

Pilotage et suivi - partage des référentiels - implication des acteurs - mesure d'activité / mesure d'efficience

Voir aussi/Pour aller plus loin 141 Repenser sa veille; 189 Mettre en place un projet de Knowledge Management; 191 La gestion de projet : perfectionnement

Formateur

Mme Vanessa GENDRIN

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Dates
21/10/2019 - 23/10/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

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Formation ADBS

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