Concevoir et mettre en oeuvre un portail documentaire

Objectifs

  • Définir les principales caractéristiques de son portail documentaire : objectifs, finalités, ressources concernées, utilisateurs concernés.
  • Paramétrer un petit portail simple sur un logiciel adapté

 Public concerné

Professionnels de l'information, responsables de services de documentation ou bibliothèques, chefs de projets « Portail documentaire » et toute personne appelée à créer un portail documentaire.

 Prérequis

Connaissances en informatique documentaire et principales caractéristiques des portails documentaires, objets numériques bureautiques, maîtrise du navigateur Internet.

Programme

Caractéristiques d'un portail documentaire - Les enjeux, les contenus, les publics d'un portail documentaire - L'architecture d'un portail documentaire

Présentation des solutions de gestion de portails documentaires - Les différentes familles d'outils de gestion et d'administration - Solutions propriétaires et open source

Présentation d'un cas concret qui servira de fil conducteur au stage - À partir de l'analyse de ce cas, les stagiaires seront amenés à définir leur projet sur papier : - les caractéristiques du portail : objectifs/ressources concernées/utilisateurs concernés : définition de groupes, attribution de droits/intégration dans d'autres portails existants/principales fonctionnalités utilisateurs et administrateurs attendues/page d'accueil et écrans, - envisager les familles de logiciels de portail les mieux adaptés à leur projet.

Monter un petit portail

À l'aide d'un outil d'administration de portail, réalisation d'un mini-portail conformément au projet pré-établi :

  • adaptation de la structure de la base de données centrale,
  • définition et paramétrage des ressources accessibles via le portail,
  • construction des formulaires, écrans et vue adaptés : saisie, contribution, recherche,
  • paramétrage des groupes d'utilisateurs et attribution des droits,
  • paramétrage de profils publics et privés ,
  • intégration de ressources externes plus ou moins normalisées.

Voir aussi/Pour aller plus loi

 

Modalités

Alternance d'exposés et de manipulations. Réalisation d'une « maquette » à partir d'une étude de cas.

Formateur

Mme Odile GIRAUD

Odile GIRAUD est consultante en ingénierie documentaire au sein de la société DOC&CO qu’elle a créée et qu’elle dirige depuis le début ; elle pilote et réalise de nombreuses études pour créer ou moderniser des fonctions documentaires, contribue aux missions de structuration ou d’organisations de services d’information, élabore des cahiers des charges et assiste les organismes à la mise en oeuvre de portails documentaires. Ses expériences dans des domaines très variés lui confèrent une grande expertise pour tous les sujets liés à l’utilisation des technologies de l’information, la création d’une offre renouvelée de produits et services documentaires, la conception et la mise en oeuvre de de portails sur les plans techniques, documentaires et organisationnels.

Se préinscrire
à la formation

Dates
07/10/2019 - 08/10/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage