Manager son service d'information ou de documentation

Objectifs

  • Comprendre les rôles et responsabilités du management appliqués aux activités info-documentaires
  • Identifier les outils et méthodes mobilisables pour manager un service
  • Être capable de formuler ses propres indicateurs de pilotage de l'activité et de ses évolutions

 Public concerné

Responsables d'une fonction information, documentation ou veille.

Programme

Maîtriser l'environnement et le positionnement du service - Fonctions info-documentaires, organigrammes et métier(s) Vers un alignement aux objectifs et à l'agenda de l'entreprise Organisation du service et marges de manoeuvre du manager

Définir une vision : où aller avec son équipe ? Les tendances d'évolution des métiers et compétences Formuler un projet pour piloter les évolutions de son service et situer sa position concurrentielle Vers un tableau de bord du projet de service

Stratégie documentaire et gestion des ressources - Sélectionner des priorités en fonction des missions du service et objectifs assignés Qualification des ressources à gérer : financières, humaines, techniques ; internes, externes, etc. Modalités et techniques de gestion appliquées à un service

Elaborer et présenter un budget - Comprendre sa position économique et exprimer son activité en termes financiers Collecter et consolider les données chiffrées : prévisionnel, réalisé et projections Quels leviers pratiques pour améliorer sa rentabilité, faire parler son budget et maitriser le dialogue avec les partenaires internes et externes de l'entreprise

Développer la performance d'un service info-doc - Clarification des notions de performance, de productivité et d'efficacité L'approche par processus et l'analyse fonctionnelle du service Maîtriser la chaîne de valeur pour prendre des décisions Définir des critères de performance pertinents

Exercices pratiques - cartographie de l'environnement du service - visionning : se projeter dans les pratiques de demain - mieux lister pour prioriser les ressources au juste nécessaire - le budget : entre comptabilité, gestion et relationnel interne - la chaîne de valeur en pratique

Voir aussi/Pour aller plus loin :

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'exposés méthodologiques, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou en groupe. Les éléments transférés sont issus de situations vécues ou de l'expérience opérationnelle des animateurs.

Formateur

Mme Veronique MESGUICH

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. 

Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : .

  • Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . 
  • De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) .
  • Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement .
  • Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . 
  • Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) 

Principales Références : 

  • Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
  • Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
  • Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile… 

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Dates
16/12/2019 - 18/12/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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