Manager son service d'information ou de documentation

Objectifs

  • Comprendre les rôles et responsabilités du management appliqués aux activités info-documentaires
  • Identifier les outils et méthodes mobilisables pour manager un service
  • Être capable de formuler ses propres indicateurs de pilotage de l'activité et de ses évolutions

 Public concerné

Responsables d'une fonction information, documentation ou veille.

Programme

Maîtriser l'environnement et le positionnement du service - Fonctions info-documentaires, organigrammes et métier(s) Vers un alignement aux objectifs et à l'agenda de l'entreprise Organisation du service et marges de manoeuvre du manager

Définir une vision : où aller avec son équipe ? Les tendances d'évolution des métiers et compétences Formuler un projet pour piloter les évolutions de son service et situer sa position concurrentielle Vers un tableau de bord du projet de service

Stratégie documentaire et gestion des ressources - Sélectionner des priorités en fonction des missions du service et objectifs assignés Qualification des ressources à gérer : financières, humaines, techniques ; internes, externes, etc. Modalités et techniques de gestion appliquées à un service

Elaborer et présenter un budget - Comprendre sa position économique et exprimer son activité en termes financiers Collecter et consolider les données chiffrées : prévisionnel, réalisé et projections Quels leviers pratiques pour améliorer sa rentabilité, faire parler son budget et maitriser le dialogue avec les partenaires internes et externes de l'entreprise

Développer la performance d'un service info-doc - Clarification des notions de performance, de productivité et d'efficacité L'approche par processus et l'analyse fonctionnelle du service Maîtriser la chaîne de valeur pour prendre des décisions Définir des critères de performance pertinents

Exercices pratiques - cartographie de l'environnement du service - visionning : se projeter dans les pratiques de demain - mieux lister pour prioriser les ressources au juste nécessaire - le budget : entre comptabilité, gestion et relationnel interne - la chaîne de valeur en pratique

Voir aussi/Pour aller plus loin :

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'exposés méthodologiques, d'études de cas et d'exercices pratiques individuels ou en groupe. Les éléments transférés sont issus de situations vécues ou de l'expérience opérationnelle des animateurs.

Formateur

Mme Veronique MESGUICH

Se préinscrire
à la formation

Dates
16/12/2019 - 18/12/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage