Formation L'achat d'information : de la connaissance du marché à la négociation des contrats

Stage ST_109-17

Objectifs

  • Connaître le rôle de chacun des acteurs (internes et externes) en présence
  • Maîtriser la typologie de l'offre des fournisseurs
  • Suivre l'évolution du marché et les principes de tarification/commercialisation
  • Être capable de négocier les contrats
  • Appréhender les aspects juridiques à intégrer dans les contrats.

 Public concerné

Tout responsable amené à acheter de l'information ou des services d'information et à négocier des contrats.

Programme

Les acteurs de l'offre et leurs services - Identification des rôles de chacun des acteurs : producteurs, éditeurs, agrégateurs, pure players, agences d'abonnements ou courtiers, prestataires - Panorama du marché de l'édition électronique professionnelle (scientifique, juridique, économique, etc.) et principales problématiques

Place des professionnels dans l'achat d'information et articulation avec les services achats et autres intervenants - Positionnement des professionnels de l'information dans le processus global d'achats - Cas des marchés publics

Principes de tarification et évolution du marché - Approche par typologie des modèles et valorisation des contenus - Les nouveaux modèles économiques de l'information - Les consortiums - Les licences globales

Optimiser une négociation en mettant en ?uvre de nouvelles compétences - Des techniques de négociation pour réaliser des négociations gagnants/gagnants - Les étapes de la négociation : préparation, construction d'argumentaires, conduite de la négociation, gestion des tensions et conclusion de la négociation - Mise en pratique par les stagiaires lors d'un jeu de rôle

Repérer les clauses importantes du contrat d'achat et les négocier - Panorama des propositions contractuelles - Clauses incontournables et clauses particulières - Les points importants à repérer dans les différents contrats, la marge de manoeuvre pour les négocier, les règles juridiques applicables (rappel des règles de base : droit des contrats, droit d'auteur, etc.). - Risques potentiels liés aux contrats

Voir aussi/Pour aller plus loin 101-17 Gérer un fonds de périodiques 111-17 Droit de l'information

Modalités

Exposés théoriques, étude de cas, cas pratiques.

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Il n'y a pas de sessions programmées pour cette formation.