Influenceurs et experts, comment les identifier ?

Objectifs

  • Savoir identifier des acteurs influents dans un domaine, des experts ou des parties prenantes
  • Maitriser la recherche avancée dans les médias sociaux
  • Mettre en évidence les relations et interactions entre acteurs
  • Maitriser les techniques de cartographie relationnelle

 Public concerné

Professionnels de l'information

Programme

  • Nouveaux enjeux des stratégies d'influence
  • Analyse des besoins et définition du périmètre de la cartographie
  • Méthodes de sourcing avancé pour l'identification d'acteurs (presse, bases de données, blogs, médias sociaux, sources informelles...)
  • Analyse des réseaux d'influence et des interactions entre acteurs
  • Mesure d'audience et d'influence d'un site
  • Panorama des outils de représentation cartographique des données (gratuits ou payants)
  • Etude de cas : recherche d'information et élaboration d'un produit livrable sous forme de cartographie.

Voir aussi/Pour aller plus loin

 

Modalités

Apports théoriques et pratiques, étude de cas

Formateur

Mme Veronique MESGUICH

Consultante-formatrice indépendante Véronique Mesguich enseigne la maîtrise de l'information stratégique dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et anime régulièrement des sessions de formation continue autour de la méthodologie de veille sur Internet et d’analyse stratégique. 

Elle intervient régulièrement dans plusieurs organismes de formation initiale de professionnels de l’information. Principaux domaines d’intervention pédagogique : .

  • Méthodologie avancée de recherche d’information et sourcing sur Internet . Panorama des logiciels de veille (collecte, traitement et diffusion automatisés ; des solutions open source aux plates formes intégrées) . 
  • De la veille à l’analyse de l’information stratégique (outils d’analyse automatisée, méthodes classiques d’analyse stratégique) . Veille collaborative (méthodes, organisation, bonnes pratiques, solutions) .
  • Innovation et benchmarking : de la veille à la conduite du changement .
  • Architecture et structuration de l’information (panorama des logiciels de diffusion et production de contenus, étapes de création d’un portail d’information documentaire…) . 
  • Gestion de projets d’accès à la connaissance (production, organisation, mutualisation de contenus, bibliothèques numériques, humanités numériques, outils collaboratifs et réseaux...) 

Principales Références : 

  • Etablissements d’enseignement : CNAM Paris, CFA CNAM IDF, CNAM Nouvelle Aquitaine, Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Sciences-Po (IEP Paris), Université Paris 1 (Master CTM), HEC, ESSEC, Ecole Centrale Paris, EM Normandie, ISC, INSEEC, ISTEC, IPAG, Skema, EMLV, Université Paris V (IUT Métiers du livre), Université Bordeaux (IAE), Université Grenoble (IAE), Université Paris Sud, Université Marne La Vallée, Mediadix, Mediat RhoneAlpes, ICES, Institut Catholique Paris, Supelec, ISEP, IRIS, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), Université de la Formation Continue (Alger)
  • Organismes institutionnels : Bibliothèque Nationale de France , ADBS, CNFPT, Réseau Canopé, Bibliothèque Sciences Po Paris, Médiathèque Cité des Sciences, Conseils départementaux du Loir et Cher, Seine Saint Denis, Unifaf, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Instituts culturels français au Maroc, Conseil Supérieur de l’Education (Maroc)
  • Entreprises : nombreuses entreprises dans le domaine de l’énergie, banque, finance, agro-alimentaire, automobile… 

Se préinscrire
à la formation

Dates
04/09/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
490 € HT (588 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
560 € HT (672 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage