Gérer un fonds de périodiques

Objectifs

 

  • Optimiser la gestion du fonds des périodiques
  • Connaître le marché de l'abonnement
  • Décrire et valoriser les périodiques.

 Public concerné

Documentalistes, bibliothécaires et toute personne ayant à choisir et à mettre en place un système de gestion de périodiques.

 Prérequis

Aucun

Programme

Le contexte éditorial actuel

  • Les périodiques et leur évolution
  • Les nouveaux usages de publication d'articles, d'accès aux contenus et d'enrichissement collaboratif
  • Les questions d'archivage et de numérisation des périodiques

La gestion des périodiques

  • Définition : qu'est-ce qu'un périodique aujourd'hui ?
  • La gestion des abonnements : prise d'abonnements, bulletinage, contrôle des numéros manquants et des fins d'abonnements, édition des relances
  • Les modes de diffusion interne des périodiques
  • La gestion informatisée des périodiques : principales fonctionnalités des logiciels
  • L'archivage des périodiques

Les organismes intervenant dans la gestion d'abonnements

  • Le marché de l'abonnement : un secteur spécifique, des acteurs multiples, le cycle de vie de l'abonnement via une agence (offre, commande, facturation, réclamation, dysfonctionnements)
  • Les évolutions récentes du secteur

L'accès en ligne

  • L'abonnement électronique, les contenus disponibles
  • Les bases de données de presse, les agrégateurs
  • Les bouquets de revues
  • Le phénomène de l'Open Access

Négociation des abonnements avec les éditeurs

  • Les consortiums
  • Les licences globales
  • La mutualisation des ressources électroniques

Exploiter et valoriser un périodique

  • Les propositions des professionnels de l'information face aux évolutions du secteur de l'abonnement

Questions juridiques

  • Droits d'auteur, curation, droit de copie, prêt inter-bibliothèque, mutualisation, coopération, etc.

Voir aussi/Pour aller plus loin

  • 109 L'achat d'information : de la connaissance du marché à la négociation des contrats;
  • 169 Exploiter les revues électroniques scientifiques;
  • 181 Publier ses ressources documentaires sur Internet

Modalités

Travaux dirigés en groupe, visites.

Formateur

Mme Françoise COMET

Après l’INTD, Françoise Comet intègre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris comme documentaliste avant de devenir responsable du centre de documentation de la CCI de Bordeaux.  De l’accompagnement des ressortissants à l’implantation de logiciels documentaires dans son service, en passant par le développement des produits et services proposés, elle acquiert une expérience de conseil et de transmission des savoirs à laquelle elle décide de se consacrer totalement en s’installant comme consultante et formatrice indépendante  ( Françoise Comet Conseil – F2C).

Passionnée par l’évolution permanente des métiers de l’information, elle accompagne dorénavant entreprises ou organismes institutionnels, par le biais de missions de conseil ou de sessions de formations, dans leurs projets d’organisation (structuration de services), de gestion (outil d’indexation de données) et de diffusion de l’information (mise en place de portails documentaires, définition d’une gamme de produits et de services numériques).

Dans ses stages, elle applique une pédagogie active, basée sur ses expériences dans le domaine du conseil. Elle participe, au sein de l’équipe de l’IUT Bordeaux Montaigne, à la formation des étudiants.

Se préinscrire
à la formation

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage