Faire évoluer son offre de services

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les besoins des utilisateurs et de l'institution
  • Etablir un diagnostic de l'existant
  • Définir la logique de la gamme de prestations
  • Définir un plan d'action et les éléments clés de mise en ouvre

 Public concerné

Responsables ou documentalistes devant repenser la dynamique de leur gamme de prestations. Le stage ne s'adresse pas aux professionnels uniquement confrontés à des choix technologiques.

Programme

Quelle posture adopter ?  Les approches à retenir pour réfléchir à sa gamme de prestations : orientation utilisateur, dimension service, démarche qualité

L'indispensable diagnostic de départ

  • Analyse des besoins : attentes de l'institution, besoins et comportements documentaires des utilisateurs, offres concurrentes
  • Diagnostic interne : moyens disponibles, forces et faiblesses, marge de manoeuvre
  • Méthodes de recueil et d'analyse d'information

Prestations documentaires : la gamme des possibles

  • Typologie des prestations documentaires et analyse de leur valeur ajoutée
  • Quelles logiques d'offre adapter en fonction des évolutions de l'environnement ?
  • Le potentiel des technologies de l'information : informatique documentaire, technologies Internet, web 2.0.

Concevoir et gérer sa gamme de prestations

  • Définir une gamme de prestations adaptée : démarche et grilles d'analyse
  • Formaliser le cahier des charges d'une prestation
  • Identifier les interactions avec le positionnement du service
  • Mettre en place des indicateurs de performance - Principes de base et supports de la « communication produits »

Communiquer sur son offre de service : Principes de base et supports de la communication produits

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

Exposés. Etudes de cas. Discussion sur les cas des stagiaires. Plan de travail personnel.

Formateurs

Mme Isabelle GAUTHERON

Mme Sophie RANJARD

Isabelle GAUTHERON - Responsable expérimentée d’unités documentaires et titulaire d’un troisième cycle en organisation, elle anime depuis une dizaine d’années des sessions de formation à la gestion de projet et au marketing des services appliqués au secteur de la documentation. Les ateliers permettent aux auditeurs de partager des expériences et de bonnes pratiques professionnels, de prendre de la hauteur de vue, et de s’approprier une méthodologie de conduite de changement à partir de cas réels.

 

Se préinscrire
à la formation

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage