Facebook, Twitter, Linkedin : créer et utiliser des comptes professionnels

Objectifs

Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ou institutionnelles : veille, recherche et publication.

 Public concerné

Toute personne impliquée de manière opérationnelle dans un processus de veille et de présence Web

 Prérequis

  • Pratique régulière d'Internet.
  • Avoir créé et configuré (tutoriels complets fournis) un compte Twitter, Facebook et Linkedin et/ou Viadéo

Programme

Jour 1 : Twitter

- Un compte Twitter professionnel, pour quoi faire : réflexions, chiffres et bonnes pratiques - Savoir publier et relayer des tweets en comprenant les usages, le jargon et les aspects stratégiques de Twitter. - Publier correctement des images, vidéos et autres médias. - Savoir chercher, évaluer et surveiller un compte.

* Stratégies de sourcing * Evaluation du compte (métriques et contenus)

  • Maîtriser les fonctions avancées de recherche
  • Pratiquer les outils de surveillance de tweets
  • Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.
  • Comprendre les fondamentaux pour savoir recruter et animer sa communauté.

Jour 2 : Facebook

- Un compte Facebook « personnel » à des fins professionnelles, pour quoi faire : réflexions, chiffres et bonnes pratiques. - Gérer les problématiques liées au respect de la vie privée. - Savoir chercher et s?abonner à des comptes de référence. - Comprendre les limites de suivi des comptes (algorithme EdgeRank). - Savoir publier des textes, images, albums photos, vidéos et autres médias en respectant les usages de Facebook. - Savoir relayer des contenus Web. - Communiquer via chat ou messagerie. - Créer ou participer à un « événement ». - Créer, trouver et participer à un groupe de discussion. - Comprendre les spécificités des Pages Facebook. - Maîtriser les outils de suivi statistique de son compte - Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution. - Comprendre les fondamentaux pour savoir recruter et animer sa communauté

Linkedin, Viadeo

- L'essentiel pour comprendre les fonctions et usages de Linkedin et Viadeo. - Les points clés pour élaborer et animer un bon profil personnel et institutionnel. - Etre capable d?évaluer les statistiques liées à son compte et d?établir un tableau de bord pour suivre son évolution.

Jour 3 : Publication multicanal

-Savoir utiliser une boîte à outils de publication multicanal et de surveillance de ses réseaux sociaux.

- Écrire pour les réseaux sociaux

- Comprendre et expérimenter les spécificités d'écriture Web adaptées à chaque réseau social. - Formats, tonalité et usages des messages publiés sur les réseaux sociaux - Exercices adaptés à votre activité. - Fréquence, rythmicité et stratégies de contenus. - Etude de bonnes pratiques.

 

 

Voir aussi/Pour aller plus loin

Formateur

M. Serge COURRIER

Veille, réseaux et médias sociaux, éditorial, recherche via Internet

Journaliste de formation, vulgarisateur et praticien passionné, Serge Courrier s’est immergé dans Internet dès l’arrivée du Web… en 1993. Il s’est senti aspiré par le fonctionnement des moteurs de recherche et par la quête des sources d’information, développant précocement une attention particulière à l’évaluation et à la crédibilité des sources. D’abord pour ses propres besoins, il a ensuite plongé ses mains dans les outils de veille, dès l’apparition de MyNetscape en 1999 puis des fils RSS. Au fil de ses missions, il a progressivement perfectionné sa maîtrise des techniques, méthodes et outils de collecte et de rediffusion de l’information sous toutes ses formes, ainsi que celles liées à l’organisation des projets et cellules de veille. Juste à temps pour voir émerger les médias et les réseaux sociaux, où il a pu asseoir son goût pour les outils, les usages et les stratégies éditoriales. Il enseigne à l’ADBS depuis 2004.

Se préinscrire
à la formation

Dates
02/05/2018 - 04/05/2018

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Dates
03/12/2018 - 05/12/2017

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
1 190 € HT (1 428 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 370 € HT (1 644 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Modalités

Type de stage