Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction

Objectifs

  • Comprendre les logiques d'usage et les systèmes de représentation des utilisateurs
  • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à l'objectif d'une enquête
  • Faire des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.

 Public concerné

Toute personne ayant un projet d'enquête ou désirant optimiser sa pratique d'enquêtes.

Programme

Définir la problématique d'une enquête : analyse de la demande réelle ou potentielle ; évaluation d'une gamme de produits ou services - Définir les contours et la structure de la population à étudier, principes d'échantillonnage - Lister les différentes étapes d'une étude.

Réaliser une enquête par entretiens - Les différents types d'entretiens, individuels et collectifs - Conception et rédaction d'un guide d'entretien - La passation et les techniques de l'entretien - L'analyse thématique du discours.

Réaliser une enquête par questionnaires - Conception et rédaction d'un questionnaire - La passation de questionnaires via Intranet ou Internet - Exemples de traitements et interprétation des résultats. Présentation d'un logiciel de traitement d'enquête : saisie, traitements et éditions.

Communiquer et concrétiser les résultats d'une enquête - Eléments de déontologie.

Voir aussi/Pour aller plus loin

 

Modalités

Exposés théoriques et pratiques. Présentation d'enquêtes-types. Les stagiaires sont invités à amener des exemples de travaux.

Formateur

Mme Sophie RANJARD

Responsable d’études au cabinet Kynos après 10 ans de pilotage d’unités documentaires, Sophie Ranjard conjugue les compétences marketing, communication et RH nécessaires au repositionnement des bibliothèques, services d’archives et de documentation. Elle vous donnera les règles à suivre pour mener une enquête de A à Z, choisir un outil, interpréter les résultats et sélectionner les pistes intéressantes afin de satisfaire vos publics cibles.

Les plus pour la formation : Une approche résolument orientée vers le développement des publics des bibliothèques et des services d’information.

Logiciels utilisés : Pack MS, Google drive, Modalisa

Publications récentes :  L’évolution de la fonction documentaires, usages, structures et professionnels de l’information-documentation, Cahiers de la documentation – Bladen voor documentatie, ABD BVD Bruxelles, 2017/3.

Se préinscrire
à la formation

Dates
06/04/2020 - 07/04/2020

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Dates
29/10/2020 - 30/10/2020

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage