Ecrire pour le web

Objectifs

  • Adapter son écriture au média Internet
  • Hiérarchiser les informations pour en faciliter la lecture
  • Identifier les spécificités de l'écriture multimédia

 Public concerné

Professionnels ayant à rédiger des produits d'information sur le web.

Programme

Les lois de proximité : Comment réagit un internaute face à des informations multiples

Les niveaux de lecture et leur évolution depuis les années soixante Le vocabulaire et la longueur des phrases : Maîtriser les critères de lisibilité utilisés dans la presse et la communication avec un vocabulaire adapté, des mots précis et concrets, des phrases courtes.

Connaître les bases du référencement naturel et choisir le bon vocabulaire pour être bien référencé Des outils pour les rédacteurs :Google trends, Google adwords et Textalyser, des logiciels pour améliorer la lisibilité et le référencement naturel des textes.

Le message essentiel :Bien choisir les informations pour les hiérarchiser avec le message essentiel (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi).

La rédaction des brèves :Rédiger des informations courtes, bien hiérarchisées.

Les titres, les chapeaux : Donner à l'internaute la possibilité d'accéder rapidement à une information grâce aux repères que constituent le titre et le chapeau.

Les différents plans pour construire un texte et leur application sur Internet. Les dossiers sur Internet L'utilisation des spécificités multimédia : Sons, images, vidéos, forums, enrichissement des rubriques, actualisation des informations.

Les différents liens hypertextuels, leur utilisation Les éléments indispensables dans une page L'organisation des rubriques L'arborescence L'analyse d'un site Exercice récapitulatif : rédaction d'une page d'accueil d'un dossier avec découpage d'un texte papier, rédaction du chapeau et des titres des rubriques du dossier.

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

Nombreux travaux pratiques d'écriture et de réécriture. Réalisation de pages. Analyse de sites.

Formateur

Mme Isabelle BOYAVALLE

Journaliste, Isabelle Boyavalle a été rédactrice en chef du magazine Famille et Education et du site Internet Kidiweb.
Formatrice dans le domaine des techniques rédactionnelles depuis 1993, elle a lancé les premiers cours de journalisme multimédia au C.F.P.J. (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et au C.F.J. (Centre de Formation des Journalistes) en 1996.
Experte éditoriale en refonte et création de sites, elle intervient pour de nombreux médias (Le Parisien, Le Temps (quotidien suisse), TF1, R.T.S. (Radio Télévision Suisse Romande) et des administrations et entreprises (Banque de France, B.P.I. Centre Pompidou, BNP Paribas...)
A publié :
« Ecrire pour être lu sur Internet, les règles de base de l’écriture numérique », éditions du CRFJ, Lausanne 2007
« Pratique du journalisme sur Internet », éditions du CFJM, Lausanne, 2010.

Se préinscrire
à la formation

Dates
09/09/2019 - 10/09/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage