Découvrir la veille

Objectifs

  • Définir des axes de veille adaptés à l'activité et aux besoins de surveillance, quelque soit le type de veille
  • Savoir identifier les sources utiles
  • Définir les modalités de surveillance (fréquence, outils...)
  • Mettre en place les livrables adaptés aux différents destinataires

 Public concerné

Professionnels de l'information ou d'autres fonctions (marketing, commercial, stratégie...) impliqués dans la mise en oeuvre d'une veille

 Prérequis

Connaissance de l'internet et du Web

Niveau confirmé en recherche d'information

Programme

  • Formuler les objectifs et cadrer le périmètre de surveillance - contexte du projet - clients - besoins - axes de veille - périmètre : informations à collecter, acteurs à surveiller?
  • Etablir une cartographie des sources : questionnement projet + exercice d'application - panorama des sources électroniques. - informations terrain - identifier les sources : sites des concurrents, sites spécialisés, portails d'actualité, annuaires verticaux, blogs d'experts?
  • Définir les modalités de surveillance - fréquence/cycle de surveillance - mise en surveillance : spécificités de l'application de veille choisie, utilisation des flux RSS?
  • Assurer la diffusion - identification des destinataires - typologie des livrables : alertes, newsletter, rapport? - intégration des remontées terrain - livrables de veille : définir le format, la fréquence de diffusion, utiliser des indicateurs de satisfaction? - suivi et feedback du projet

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

Ce stage s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Formateur

Mme Corinne DUPIN

Praticienne de la veille et accompagnatrice de projets

Versée dans les sources d’informations professionnelles, le web et les réseaux sociaux, Corinne DUPIN, forte d’une vingtaine d’années d’expériences essentiellement dans des environnements conseil et marketing, intervient auprès de diverses entreprises et organisations pour accompagner leurs projets de mise en place, transformation ou développement de dispositifs autour de la veille, de l’e-réputation et du management des connaissances.

Elle est l’auteur d’un Guide pratique de la veille publié aux éditions Klog ainsi que d’un manuel paru aux éditions du Cercle de la librairie : Autoformation : l’apprentissage buissonnier.

Se préinscrire
à la formation

Dates
24/10/2019 - 25/10/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage