Datavisualisation/cartographie pour gérer ses informations

Stage 133

Objectifs

  • Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
  • Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
  • Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication

Programme

Apprendre à trouver, analyser, trier, traiter des données brutes, pour les présenter sous la forme qui sera la plus pertinente : graphiques, de cartes, d'organigrammes, images animée, avec un visuel attrayant afin d'aider à la décision.

  • Connaître et pratiquer les outils et les méthodes de datavisualisation
  • Dans quels contextes et pour quels usages la cartographie est-elle opérationnelle? Exemples commentés
  • De la donnée à l'information : quelles sont les étapes clés d'un projet de cartographie ?
  • Les logiciels gratuits disponibles : démonstrations détaillées sur des exemples concrets: Open Refine (nettoyage de données), logiciels infographie (Infogr.am, Picktochart, datawrapper), logiciels de cartographie (Google Maps, Carto...)
  • Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision, construire ce livrable pour communiquer l'information

Vous pourrez si vous le souhaitez, vous munir de vos propres jeux de données (par exemple au format Excel), ce sera l'occasion de personnaliser le stage afin de coller à votre contexte métier.

Voir aussi/Pour aller plus loin

Formateur

M. Pierre VINCENOT

Parce que les données sont partout. Parce les données sont exponentielles, et parce qu'elles sont difficiles à manier, Pierre Vincenot s'est spécialisé dans la datavisualisation. Il accompagne à l'éditorialisation des données, il forme aux techniques pour collecter, trier et représenter les data de manière pertinente et efficace.

En dix ans de journalisme, en presse écrite, radio ou web, Pierre Vincenot a vu le numérique envahir notre quotidien, internet devenir notre meilleur allié, ou un monstre effrayant. Il a évolué au rythme des mises à jour Google, passant de la presse traditionnelle, Le Progrès, Ouest France, 20 minutes à la presse multimédia. Pierre Vincenot a participé au lancement d’un site d’information économique et a oeuvré à la transition numérique de la rédaction de La Dépêche. Lors de son parcours, il a appris à manier une caméra, à créer un webdoc, et à raconter des histoires dans des formats innovants.

Il a enfin décidé de partager mes connaissances pour aider les salariés, les étudiants, les PME ou les grands groupes à communiquer plus efficacement sur le net avec un long format, via les réseaux sociaux ou en une datavisualisation.

Se préinscrire
à la formation

Dates
28/03/2019 - 29/03/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Dates
01/07/2019 - 02/07/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Dates
18/11/2019 - 19/11/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage