Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2022 : 9,2/10)

Objectifs

  • Identifier les différents types de produits et leurs usages
  • Repérer les différentes contraintes
  • Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs

Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

  • Positionner les produits documentaires numériques dans la stratégie documentaire.
  • Proposer des produits optimisés.
  • Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition.

 Public concerné

  • Professionnels de l'information-documentation souhaitant proposer une offre documentaire en ligne, ou faire évoluer son offre numérique.

 Prérequis

Professionnels de l'information et de la communication.

Programme

  • Les produits documentaires : outils stratégiques du centre de Documentation :
    • La place des produits documentaires numériques dans la stratégie du centre de documentation.
    • Analyser les besoins des utilisateurs.
    • Voir les points de vigilance et les pistes d’évolution
    • Mettre en place un mode de diffusion adapté aux usages.
  • Panorama évolutif des produits documentaires électroniques - Typologie des PDE : description et exemples concrets.
  • Focus éventuel sur les dossiers documentaires numériques selon la demande des stagiaires
  • Analyse et critique à partir de cas réels étudiés en groupe sous forme de TP.

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

  • Documents supports de formation
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Temps croisés d’échanges et de discussion
  • Mise à disposition d’outils en ligne à la suite de la formation.

Formateur

Françoise QUAIRE

Après avoir travaillé dans différents organismes comme responsable de ressources documentaires, Françoise Quaire a développé sa propre activité axée sur des missions de formation et d’accompagnement auprès des professionnels de l’Info-Documentation et des bibliothèques.

Elle intervient depuis près de 20 ans à l’ADBS, où elle a ainsi créé le stage sur les produits documentaires électroniques. Elle y privilégie la qualité des échanges lors de partages d’expériences et de bonnes pratiques professionnelles pour la mise à jour des connaissances de chacun(e).

Elle est également consultante auprès du cabinet CF2ID pour des préparations en présentiel et à distance aux concours de la fonction publique et territoriale.

Se préinscrire
à la formation

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage