Concevoir une newsletter

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques d'une lettre d'information
  • Maîtriser la méthodologie de mise en place d'une newsletter : de l'analyse des besoins à la définition d'une charte éditoriale cohérente
  • Acquérir les techniques de base de l'écriture informative.
  • Etre capable de choisir l'outil adapté à la production et à la diffusion
  • Réaliser une newsletter de A à Z : aspects rédactionnels, techniques et juridiques

 Public concerné

Documentaliste chargé de concevoir et mettre en oeuvre un projet de création de lettre électronique et d'en rédiger son contenu.

Programme

Quelle(s) newsletter(s)  pour quel public ? Cerner les problématiques de chacun des participants, évaluer le travail nécessaire pour l'amélioration ou la création de leur newsletter.

Les lois de proximité Comprendre les attentes du public pour mieux sélectionner l'information et la mettre en valeur.

Choisir la bonne périodicité et les bons jours de parution Favoriser les taux d'ouverture des newsletters

Les informations à diffuser dans une newsletter Mettre en valeur des informations du site pour leur donner une meilleure visibilité.

Définir une charte éditoriale Harmoniser la présentation en choisissant le calibrage des titres, des chapeaux et la place du visuel.

Respecter les règles éthiques et juridiques Se conformer aux différentes législations (nationales et internationales) en vigueur et éviter  certains termes qui vont précipiter une newsletter dans les spams.

La lisibilité : le choix du vocabulaire, la longueur des phrases et l'importance du visuel Faciliter le parcours de l'internaute dans la lecture de la newsletter.

Dégager le message essentiel Choisir la bonne information et l'exprimer clairement avec les messages essentiels pour préparer l'habillage de la newsletter.

Le titre et le chapeau Choisir des titres accrocheurs pour donner envie de lire aux internautes, faciliter leur parcours de lecture avec l'éditing.

Enrichir sa newsletter Rendre la lecture plus attractive en  insérant des liens hypertexte et des visuels. Maîtriser les différentes fonctionnalités pour pouvoir travailler les exercices dans cette interface

Réalisation d'un numéro zéro de newsletter sous forme d'atelier Intégrer l'ensemble des acquis des deux premiers jours

Analyse des newsletters des participants Corriger d'éventuelles erreurs

Voir aussi/Pour aller plus loin

Modalités

Exposés théoriques, analyse de produits, travaux pratiques. Le stage sera illustré d'un cas pratique : la rédaction d'un numéro zéro d'une newsletter. Les stagiaires pourront apporter des exemples de lettres déjà réalisées.

Formateur

Mme Isabelle BOYAVALLE

Journaliste, Isabelle Boyavalle a été rédactrice en chef du magazine Famille et Education et du site Internet Kidiweb.
Formatrice dans le domaine des techniques rédactionnelles depuis 1993, elle a lancé les premiers cours de journalisme multimédia au C.F.P.J. (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et au C.F.J. (Centre de Formation des Journalistes) en 1996.
Experte éditoriale en refonte et création de sites, elle intervient pour de nombreux médias (Le Parisien, Le Temps (quotidien suisse), TF1, R.T.S. (Radio Télévision Suisse Romande) et des administrations et entreprises (Banque de France, B.P.I. Centre Pompidou, BNP Paribas...)
A publié :
« Ecrire pour être lu sur Internet, les règles de base de l’écriture numérique », éditions du CRFJ, Lausanne 2007
« Pratique du journalisme sur Internet », éditions du CFJM, Lausanne, 2010.

Se préinscrire
à la formation

Dates
27/05/2019 - 28/05/2019

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

Je me préinscris

Pour aller plus loin

Domaines

Niveau professionnel

Modalités

Type de stage