Formation Community Manager : enjeux et techniques

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques du community management
  • Apprendre à animer une communauté en ligne
  • Établir une stratégie multicanal de l'image de votre organisation
  • Accélérer l'intégration des collaborateurs dans leurs nouvelles responsabilités.

 Public concerné

Community manager en prise de fonction, responsable de communication, journaliste, responsable marketing, chef de projet Web.

 Prérequis

Une bonne maîtrise de Twitter et Facebook est nécessaire.

Programme

Le Web communautaire- Du Web 1.0 au Web 2.0 - Fondamentaux du Web 2.0 - Panorama et typologie des médias sociaux - Tendances et émergences - L'impact du Web 2.0 sur les marques

Le métier de community manager- Le poste et son évolution - Le profil type - Les compétences clés - Les différents types de community manager

La boîte à outils du community manager- Les outils de veille - Les outils de création d'application - Les outils de curation - Les outils de reporting et d'analyse - Les outils de gestion et de planification Exercice pratique : mise en place de l'un de ces outils sur l'une de vos communautés

Définir une stratégie sur les médias sociaux- De l'audit au choix des plateformes sociales - Quelle plateforme pour quel besoin ? - La blogosphère - Passer de la stratégie à l'opérationnel - Stratégie médias sociaux et stratégie globale Exercice pratique : élaboration d'une stratégie de présence sur les médias sociaux

Lancer et animer une communauté- Les différents types de communauté - Les différents types de membres - Lancer et faire croître une communauté - Les mécanismes d'animation d'une communauté - Comment engager et fidéliser une communauté Présentation d'opérations engageantes

Évaluer la performance de ses actions- Notion de ROI - Définir les indicateurs pertinents (quantitatifs et qualitatifs) - Un mot sur Google Analytics - Réaliser un reporting Exercice pratique : création d'un tableau de bord « médias sociaux »

Témoignage : Un invité vous présente un cas concret et partage ses expériences

Gérer une situation de crise- Définition et typologie des bad buzz - Comment détecter/anticiper un bad buzz ? - Les bons réflexes à adopter - La place du community manager - Pourquoi il faut voir le bon côté des choses - Créer un buzz ? Étude de cas et analyse des campagnes mises en place

Voir aussi/Pour aller plus loin 184-17 Facebook, Twitter, Linkedin... : créer et utiliser des comptes professionnels 186-17 RSE et social collaboration  147-17 E-reputation

Modalités

Cette formation est illustrée de nombreux exemples et repose sur des exercices pratiques, échanges entre participants et mise en commun d'expériences.

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à la formation

Dates
14/12/2017 - 15/12/2017

Horaires
de 09:00 à 17:00

TARIF ADHERENT
890 € HT (1 068 € TTC)

TARIF NON ADHERENT
1 020 € HT (1 224 € TTC)

Contact
Formation ADBS

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