Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

Certification Qualiopi
 

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Actualités

Formations supplémentaires en 2021 :

 

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,3/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 101 - Gérer un fonds de périodiques (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,2/10)

    • Optimiser la gestion du fonds des périodiques
    • Connaître le marché de l'abonnement
    • Décrire et valoriser les périodiques.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable d'organiser un fonds de périodiques.
    • vous serez en mesure de proposer un fonds de périodiques à vos utilisateurs.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 130 - L'indexation (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,1/10)

    • Identifier la finalité de l'indexation et sa place dans l'activité documentaire
    • Améliorer la qualité de l'indexation
    • Adapter les méthodes d'indexation aux nouveaux usages et outils

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure : 

    • d'indexer différents types de documents
    • d'utiliser de nouveaux outils et adopter de nouveaux usages

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,6/10)

    •        Situer les principes, les langages et la valeur ajoutée du web sémantique et des graphes de connaissances;
    •        Comprendre la structure d'un graphe en RDF;
    •        Comprendre ce que sont les ontologies, leur intérêt et les difficultés d'utilisation
    •        Comprendre les différentes méthodologies pour construire des ontologies
    •        Comprendre les mécanismes d’inférence sur les ontologies en fonction des logiques formelles.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    •        Ecrire une requête SPARQL simple pour interroger des données RDF;
    •        Structurer un thesaurus ou un autre vocabulaire contrôlé en utilisant le vocabulaire SKOS;
    •        Aligner deux thesaurus en SKOS semi-automatiquement;
    •        Utiliser le logiciel Protégé pour construire une ontologie

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 178 - Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,5/10)

    • Identifier les différents types de produits et leurs usages
    • Repérer les différentes contraintes
    • Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Positionner les produits documentaires électroniques dans la stratégie documentaire
    • Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,9/10)

    • Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • Comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • Définir et structurer un projet de KM

    A l’issue de cette formation très opérationnelles, les participants :

    • auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • sauront comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis sa mise en œuvre, son lancement jusqu’à son exploitation
    • auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.

    Niveau professionnel

    Modalités