Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

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Actualités

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  1. 350 - Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine

    Optimiser sa recherche d’informations sur Internet. Rechercher des sources fiables et vérifiées par des experts. Connaître différents types de ressources en ligne (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, réseaux sociaux, etc.) sur l’art, les musées et le patrimoine.

    Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

    Objectifs opérationnels :

    • à l’issue de la formation vous serez en mesure d’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne fiables et vérifiées par des experts sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, agrégateurs d’enchères, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
    • Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétrés en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

    Modalités

  2. 733 - Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique

    Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
    La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
    Construire des modèles et des prévisions.
    En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables au data journalism, à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données rapidement.

    Objectifs pédagogiques

    • Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
    • Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
    • Collecter les données nécessaires
    • Mettre en place la mise à jour régulière des données

    Objectifs opérationnels

    À l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Imaginer la structure du tableau de bord
    • Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 359 - Comprendre les médias

    Contexte :

    Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.

    Objectifs de formation :

    • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
    • Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre le fonctionnement de l'actualité
    • Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
    • Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 358 - La recherche d'informations pour les entrepreneurs

    Enjeux :

    Aujourd'hui, les études montrent que la surinformation paralyse la capacité de décision des dirigeants. Pour un entrepreneur, trouver l’information pertinente sur Internet est déterminant pour trouver sa place sur un marché et surveiller son secteur d'activité. Devant le nombre de sources économiques, il est impératif d’avoir une méthodologie efficace pour s’y retrouver au plus vite.

    Or, la recherche d’informations prend beaucoup de temps. Savoir s’y retrouver dans le flux d’informations qui nous submerge, ne pas se laisser dépasser, est devenu une compétence à part entière.

    Automatiser sa collecte permet non seulement de gagner du temps et de la productivité, mais aussi du bien-être.

    Objectifs de formation :

    • Être autonome dans sa recherche d’information. Trouver l’information utile au développement de l’entreprise. Suivre l’actualité de manière efficace.
    • Organiser et automatiser sa veille. Pouvoir choisir l’outil qui convient à ses besoins et savoir l’utiliser.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Définir vos besoins informationnels
    • Optimiser votre collecte d'informations
    • Organiser vos informations pour les rendre opérationnelles

    Modalités

  5. 500 - Excel pour la veille

    • Optimiser ses pratiques de veille
    •  Améliorer sa connaissance d’Excel


    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Créer un plan de veille, un sourcing avec Excel
    • Analyser, cartographier, produire des livrables avec Excel
    • Interfacer Excel avec différents outils de recherche et de veille

    Niveau professionnel

    Modalités