Catalogue de formations
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Présentation

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

Certification Qualiopi
 

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Actualités

Formations supplémentaires en 2021 :

 

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  1. 260 - Veille, diffusion d'information : le droit de l'activité documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,3/10)

    Cette journée de formation consistera à mener une analyse juridique sur les pratiques documentaires d'un centre de documentation. 

    Objectifs opérationnles : à l'issue de cette formation, les stagiaires pourront comprendre le droit applicable, les pratiques licites, à identifier les pratiques à risque.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 136 - Recherche experte sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 141 - Repenser sa veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,5/10)

    • Réaliser un autodiagnostic de l'organisation de sa veille
    • Identifier les leviers d'optimisation et  de dynamisation de sa pratique 
    • Adopter une méthodologie et des indicateurs pour mesurer et entretenir la dynamique sur le long terme

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mobiliser des outils essentiellement méthodologiques pour être en mesure d'optimiser ou renouveler sa pratique de la veille
    • Adopter une approche collaborative de la veille
    • Mettre en place des actions d'amélioration continue

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 178 - Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,5/10)

    • Identifier les différents types de produits et leurs usages
    • Repérer les différentes contraintes
    • Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Positionner les produits documentaires électroniques dans la stratégie documentaire
    • Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,9/10)

    • Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • Comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • Définir et structurer un projet de KM

    A l’issue de cette formation très opérationnelles, les participants :

    • auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • sauront comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis sa mise en œuvre, son lancement jusqu’à son exploitation
    • auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.

    Niveau professionnel

    Modalités