Catalogue de formations
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Actualité COVID-19

Bonjour à toutes et à tous,

Les formations de l'ADBS reprennent progressivement à partir de début juin 2020. Le nombre de participants est volontairement limité pour repecter les règles de distanciations sociales et préserver la santé et la sécurité de tous.

Bonne reprise à toutes et à tous.

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 39 sessions de formation réparties en 5 pôles.

Téléchargez le catalogue de nos formations 2020

Formations supplémentaires :

Contact :  formation@adbs.fr      

Les formations de l'ADBS sont certifiées DATADOCK.

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 207 - Suis-je au point sur...le droit de l'information ?

    Le domaine du droit de l'information est en pleine évolution, dans plusieurs domaines :

    -    en droit d'auteur, tout d'abord. Plusieurs exceptions au droit d'auteur ont été introduites en 2016 dans le droit français (loi du 7 juillet 2016 dite Liberté de la création, architecture, patrimoine, loi du 7 oct. 2016 pour une République numérique), et plus récemment par la directive européenne du 17 avril 2019 sur le droit d'auteur. Les conditions de mise en œuvre de l'exception pédagogique et de recherche ont ainsi été modifiées.

    -    en droit des données personnelles : le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) du 27 avril 2016 a institué de nouvelles règles, avec lesquelles toute structure (qu'elle soit publique ou privée) doit s'être mise en conformité au 25 mai 2018. Ce sont des règles relativement complexes, souvent mal connues, avec lesquelles il importe de se familiariser.  La Cnil émet des recommandations en ce sens, comme tout récemment sur les cookies. Les sanctions en cas de non-conformité sont désormais alourdies.

    -    Enfin, le nouveau régime de réutilisation des informations publiques oblige les administrations à ouvrir certaines de leurs données, et permet gratuitement à toutes les structures (privées ou publiques) de réutiliser ces informations publiques. Certains établissements peuvent toutefois facturer ces données. Quelles informations et données sont concernées, quelle réutilisation peut-on en faire, qui peut facturer une redevance : cette formation fournit l'occasion d'étudier les règles encore récemment modifiées par une directive du 20 juin 2019 sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public.

    Bien sûr, les règles inchangées concernant le droit d'auteur, le droit de l'image des personnes, le droit de l'image des biens, seront rappelées, en mêlant exposés théoriques et de nombreux exemples. Les stagiaires ont la possibilité de poser des questions sur des situations auxquelles ils ou elles sont confrontées.

    La formation permet de faire le point sur :

    • La complexité du cadre juridique
    • Les dernières évolutions dans le domaine (droit d'auteur, données personnelles, données publiques)
    • Les impacts du droit de l'information sur le métier au quotidien
    • Savoir identifier la règle (les règles) de droit applicables à une situation donnée, dans la pratique professionnelle.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
    • Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
    • Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu. 
    • Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
    • Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

     

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Vaincre vos appréhensions face à l’écriture. 
    • Distinguer information et communication.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Mettre en valeur les messages essentiels.
    • Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
    • Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.

    Niveau professionnel

    Modalités