Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

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  1. 780 - Faire face aux infox (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9/10)

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
    • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 350 - Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine

    Optimiser sa recherche d’informations sur Internet. Rechercher des sources fiables et vérifiées par des experts. Connaître différents types de ressources en ligne (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, réseaux sociaux, etc.) sur l’art, les musées et le patrimoine.

    Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

    Objectifs opérationnels :

    • à l’issue de la formation vous serez en mesure d’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne fiables et vérifiées par des experts sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, agrégateurs d’enchères, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
    • Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétrés en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

    Modalités

  3. 359 - Comprendre les médias

    Contexte :

    Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.

    Objectifs de formation :

    • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
    • Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre le fonctionnement de l'actualité
    • Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
    • Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 358 - La recherche d'informations pour les entrepreneurs

    Enjeux :

    Aujourd'hui, les études montrent que la surinformation paralyse la capacité de décision des dirigeants. Pour un entrepreneur, trouver l’information pertinente sur Internet est déterminant pour trouver sa place sur un marché et surveiller son secteur d'activité. Devant le nombre de sources économiques, il est impératif d’avoir une méthodologie efficace pour s’y retrouver au plus vite.

    Or, la recherche d’informations prend beaucoup de temps. Savoir s’y retrouver dans le flux d’informations qui nous submerge, ne pas se laisser dépasser, est devenu une compétence à part entière.

    Automatiser sa collecte permet non seulement de gagner du temps et de la productivité, mais aussi du bien-être.

    Objectifs de formation :

    • Être autonome dans sa recherche d’information. Trouver l’information utile au développement de l’entreprise. Suivre l’actualité de manière efficace.
    • Organiser et automatiser sa veille. Pouvoir choisir l’outil qui convient à ses besoins et savoir l’utiliser.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Définir vos besoins informationnels
    • Optimiser votre collecte d'informations
    • Organiser vos informations pour les rendre opérationnelles

    Modalités