100 - Découvrir la fonction documentaire
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
101 - Gérer un fonds de périodiques
- Optimiser la gestion du fonds des périodiques
- Connaître le marché de l'abonnement
- Décrire et valoriser les périodiques.
103 - Découvrir la fonction Archive
- Connaître le cadre organisationnel, règlementaire et normatif dans lequel s'inscrit la gestion des archives.
- Savoir mettre un place un processus de gestion documentaire (de la création du document à l'archivage) sécurisé.
- Savoir mettre en oeuvre un projet Archives (externalisation, construction d'un local, informatisation etc.)
104 - Conserver des archives en respectant les contraintes légales et/ou métiers
- Connaître le contexte réglementaire de la conservation de l'information en entreprise
- Savoir identifier à quoi s'applique une durée légale de conservation
- Savoir évaluer les risques à conserver ou à ne pas conserver l'information
110 - Organiser une photothèque
- Maîtriser tous les aspects de traitement des images, de la collecte au traitement documentaire et a l'intégration dans le fonds
- Être en mesure de créer un fonds photographique et d'en assurer la gestion quotidienne
- Connaître les aspects juridiques du droit d'auteur et droits voisins appliqués à l'image fixe
- Savoir mettre en place les outils adaptés pour gérer une banque d'images
- Optimiser la gestion et l'utilisation des documents photographiques par une meilleure connaissance des supports et des techniques.
177 - Construire un dossier documentaire
- Identifier les différents types de dossiers et leurs usages respectifs
- Savoir construire des dossiers adaptés aux besoins des utilisateurs
- Comprendre les caractéristiques des dossiers documentaires électroniques
193 - Accueillir les publics dans son service d'information
- Concevoir un aménagement adapté et une signalétique claire
- Définir et mettre en oeuvre une politique d'accueil en fonction des utilisateurs.
- Mettre en place une démarche qualité
195 - Faire évoluer son offre de services
- Identifier les enjeux et les besoins des utilisateurs et de l'institution
- Etablir un diagnostic de l'existant
- Définir la logique de la gamme de prestations
- Définir un plan d'action et les éléments clés de mise en ouvre
206 - Suis-je au point sur...l'archivage, la dématérialisation ?
Faire le point sur :
- L'environnement juridique de base
- Le vocabulaire métier
- Les organisations type
212 - Lecture active et efficace
-
Changer son rapport au texte pour adopter une lecture plus libre et plus efficace.
-
Gagner un temps considérable grâce à une lecture par objectifs.
-
Améliorer la justesse des synthèses retransmises en interne.
-
Se départir d'une lecture intégrale pour se centrer sur l’essentiel avec assurance.
-
Être capable de doubler ou tripler sa vitesse si nécessaire et réaliser que vitesse et compréhension ne sont pas incompatibles.