Catalogue de formations
Résultats : 8

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 80 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

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Contact :  formation@adbs.fr      

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  1. 103 - Découvrir la fonction Archive

    • Connaître le cadre organisationnel, règlementaire et normatif dans lequel s'inscrit la gestion des archives.
    • Savoir mettre un place un processus de gestion documentaire (de la création du document à l'archivage) sécurisé.
    • Savoir mettre en oeuvre un projet Archives (externalisation, construction d'un local, informatisation etc.)

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 250 - Les clés d'une écriture efficace

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses, etc.
    • Ecrire pour être lu et retenu.
    • Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication écrite.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Adapter son écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web).
    • Distinguer information et communication. Savoir mettre en valeur les messages essentiels
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages. Vaincre ses appréhensions face à l’écriture.
    • Savoir rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de texte écrit, savoir réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

    Niveau professionnel

    Modalités