Catalogue de formations
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Actualité COVID-19

Bonjour à toutes et à tous,

Les formations de l'ADBS reprennent progressivement à partir de début juin 2020. Le nombre de participants est volontairement limité pour repecter les règles de distanciations sociales et préserver la santé et la sécurité de tous.

Bonne reprise à toutes et à tous.

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 39 sessions de formation réparties en 5 pôles.

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Nouveau : formations à distance de l'ADBS 

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  1. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 136 - Recherche experte sur internet

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
    • Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
    • Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu. 
    • Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
    • Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

     

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Vaincre vos appréhensions face à l’écriture. 
    • Distinguer information et communication.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Mettre en valeur les messages essentiels.
    • Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
    • Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain
    • Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.
    • Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.

    Niveau professionnel

    Modalités