100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
OBJECTIFS OPERATIONNELS - à l'issue de la formation :
- vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
- vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.
133 - Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)
- Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
- Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication
143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)
- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources
Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure de :
- connaitre les différences entre les principaux réseaux sociaux
- rechercher et veiller dans les réseaux sociaux
- utiliser les leviers de l'influence, tout en sachant protéger son image numérique
194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)
OBJECTIFS OPERATIONNELS - l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- Définir les objectifs d'une enquête.
- Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
- Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
- Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
- Analyser les résultats d'une enquête.