100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
OBJECTIFS OPERATIONNELS - à l'issue de la formation :
- vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
- vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.
130 - L'indexation (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,2/10)
- Identifier la finalité de l'indexation et sa place dans l'activité documentaire
- Améliorer la qualité de l'indexation
- Adapter les méthodes d'indexation aux nouveaux usages et outils
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure :
- d'indexer différents types de documents
- d'utiliser de nouveaux outils et adopter de nouveaux usages
133 - Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)
- Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
- Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication
141 - Repenser sa veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9/10)
- Réaliser un autodiagnostic de l'organisation de sa veille.
- Identifier des leviers pour optimiser et/ou dynamiser sa pratique de la veille
- Partager une méthodologie et des moyens de mesurer et entretenir la dynamique sur le long terme
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- Mobiliser les leviers adaptés à votre organisation pour optimiser ou renouveler votre pratique de la veille
- Dynamiser le pilotage de votre démarche de veille
- Mettre en place des actions d'amélioration continue.
178 - Concevoir des produits documentaires numériques (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,3/10)
- Identifier les différents types de produits et leurs usages
- Repérer les différentes contraintes
- Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- Positionner les produits documentaires numériques dans la stratégie documentaire.
- Proposer des produits optimisés.
- Apprendre des retours d'expériences pour devenir force de proposition.
780 - Faire face aux infox (Taux de satisfaction de cette formation en 2021 : 9,1/10)
CONTEXTE & PROBLEMATIQUE
La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking » (vérification des faits).
Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.
Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :
- maîtriser les principales techniques de vérification des faits
- déjouer une campagne de désinformation ou une infox.