Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

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Actualités

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  1. 101 - Gérer un fonds de périodiques (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,2/10)

    • Optimiser la gestion du fonds des périodiques
    • Connaître le marché de l'abonnement
    • Décrire et valoriser les périodiques.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable d'organiser un fonds de périodiques.
    • vous serez en mesure de proposer un fonds de périodiques à vos utilisateurs.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 136 - Recherche experte sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,9/10)

    • Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • Comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • Définir et structurer un projet de KM

    A l’issue de cette formation très opérationnelles, les participants :

    • auront acquis les bases de la gestion des connaissances (KM)
    • sauront comprendre et utiliser les méthodes du KM
    • seront capables de définir et de structurer un projet de KM depuis sa mise en œuvre, son lancement jusqu’à son exploitation
    • auront une pleine connaissance des taches et des missions à réaliser et détiendront les clés du succès pour un tel projet.

    Niveau professionnel

    Modalités