Catalogue de formations
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Présentation

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

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Actualités

Formations supplémentaires en 2021 :

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  1. 350 - Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine

    Optimiser sa recherche d’informations sur Internet. Rechercher des sources fiables et vérifiées par des experts. Connaître différents types de ressources en ligne (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, réseaux sociaux, etc.) sur l’art, les musées et le patrimoine.

    Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

    Objectifs opérationnels :

    • à l’issue de la formation vous serez en mesure d’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne fiables et vérifiées par des experts sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, agrégateurs d’enchères, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
    • Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétrés en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

    Modalités

  2. 733 - Datavisualisation niveau 2 : Créer un tableau de bord dynamique

    Savoir collecter, trier, organiser ses données pour analyser ou décrypter.
    La visualisation de données permet de raconter des histoires pour communiquer.
    Construire des modèles et des prévisions.
    En deux jours, cette formation permet d’acquérir les connaissances statistiques indispensables au data journalism, à l’éditorialisation des données et de maîtriser des outils numériques pour trier, organiser et visualiser vos données rapidement.

    Objectifs pédagogiques

    • Identifier la problématique à explorer avec le tableau de bord
    • Identifier la cible / Utilisateurs du tableau de bord
    • Collecter les données nécessaires
    • Mettre en place la mise à jour régulière des données

    Objectifs opérationnels

    À l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Imaginer la structure du tableau de bord
    • Créer un tableau de bord dynamique sur Google Data Studio

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 100 - Découvrir la fonction documentaire (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,3/10)

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable de définir une gamme de produits documentaires adaptés à votre public.
    • vous serez en mesure d'appliquer les techniques de base pertinentes dans le cadre de la gestion d'un centre de ressources.

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 101 - Gérer un fonds de périodiques (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,2/10)

    • Optimiser la gestion du fonds des périodiques
    • Connaître le marché de l'abonnement
    • Décrire et valoriser les périodiques.

     

    OBJECTIFS OPERATIONNELS  - à l'issue de la formation :

    • vous serez capable d'organiser un fonds de périodiques.
    • vous serez en mesure de proposer un fonds de périodiques à vos utilisateurs.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 135 - Les bases de la recherche sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,9/10)

    • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
    • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
    • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
    • Différencier les outils de recherche web
    • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
    • Savoir optimiser et filtrer la recherche
    • Maitriser l’identification des sources spécialisées
    • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
    • Savoir automatiser une recherche récurrente

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 136 - Recherche experte sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 137 - Découvrir la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,6/10)

    • Sensibiliser aux enjeux et exigences de la veille
    • S’approprier une méthodologie de conception d’un dispositif de veille
    • Partager une boîte à outils opérationnelle

    Objectifs opérationnels à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mettre en place un dispositif de veille 
    • Déterminer le périmètre et les modalités de surveillance les plus adaptés à votre contexte d'intervention
    • S'appuyer sur des fondamentaux techniques et méthologiques

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,6/10)

    OBJECTIFS OPERATIONNELS -  l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs d'une enquête. 
    • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
    • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
    • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
    • Analyser les résultats d'une enquête.

     

    Niveau professionnel

    Modalités