Catalogue de formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de plus de 50 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Le taux de satisfaction des formations ADBS en 2020 s'élève à 9,1/10.

L'ADBS est certifiée Qualiopi au titre des actions de formations.

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Formations supplémentaires en 2021 :

 

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  1. 780 - Faire face aux infox (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9/10)

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
    • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 350 - Recherche et veille documentaire sur internet pour les professionnels de l'art, des musées et du patrimoine

    Optimiser sa recherche d’informations sur Internet. Rechercher des sources fiables et vérifiées par des experts. Connaître différents types de ressources en ligne (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, réseaux sociaux, etc.) sur l’art, les musées et le patrimoine.

    Mettre en place un dispositif de veille personnalisé sur Internet dans l’optique d’une utilisation efficace et rapide.

    Objectifs opérationnels :

    • à l’issue de la formation vous serez en mesure d’optimiser votre recherche documentaire sur internet, de trouver et d’utiliser des ressources en ligne fiables et vérifiées par des experts sur l’art, le marché de l’art, les musées et le patrimoine (banques d’images, bases de données, bibliothèques numériques, agrégateurs d’enchères, plateformes de ventes en ligne, réseaux sociaux spécialisés, etc.).
    • Vous serez immédiatement opérationnel en utilisant des systèmes d'alertes et un dispositif de veille sur Inoreader paramétrés en fonction de vos centres d’intérêt durant la formation.

    Modalités

  3. 359 - Comprendre les médias

    Contexte :

    Aujourd'hui, la recherche d'informations sur Internet s'effectue principalement par le choix des mots clés. Toutefois, cette pratique qui donne un accès direct à l'information tend à effacer les circuits de l'information. Pourtant comprendre l'actualité, permet de mieux s'approprier les résultats de ses requêtes. En décryptant le fonctionnement des médias, une recherche d'information structurée devient également plus intuitive.

    Objectifs de formation :

    • Comprendre le fonctionnement et l'organisation des médias d'actualité afin de naviguer aisément dans cet univers et identifier dans quels médias chercher ses informations.
    • Décrypter les choix éditoriaux de la presse, pour remettre un article dans son contexte éditorial et évaluer sa fiabilité plus rapidement.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre le fonctionnement de l'actualité
    • Maîtriser la hiérarchisation de l'information dans les médias
    • Décrypter les articles de presse en un clin d'oeil

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 358 - La recherche d'informations pour les entrepreneurs

    Enjeux :

    Aujourd'hui, les études montrent que la surinformation paralyse la capacité de décision des dirigeants. Pour un entrepreneur, trouver l’information pertinente sur Internet est déterminant pour trouver sa place sur un marché et surveiller son secteur d'activité. Devant le nombre de sources économiques, il est impératif d’avoir une méthodologie efficace pour s’y retrouver au plus vite.

    Or, la recherche d’informations prend beaucoup de temps. Savoir s’y retrouver dans le flux d’informations qui nous submerge, ne pas se laisser dépasser, est devenu une compétence à part entière.

    Automatiser sa collecte permet non seulement de gagner du temps et de la productivité, mais aussi du bien-être.

    Objectifs de formation :

    • Être autonome dans sa recherche d’information. Trouver l’information utile au développement de l’entreprise. Suivre l’actualité de manière efficace.
    • Organiser et automatiser sa veille. Pouvoir choisir l’outil qui convient à ses besoins et savoir l’utiliser.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Définir vos besoins informationnels
    • Optimiser votre collecte d'informations
    • Organiser vos informations pour les rendre opérationnelles

    Modalités

  5. 135 - Les bases de la recherche sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 8,9/10)

    • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
    • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
    • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
    • Différencier les outils de recherche web
    • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
    • Savoir optimiser et filtrer la recherche
    • Maitriser l’identification des sources spécialisées
    • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
    • Savoir automatiser une recherche récurrente

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 136 - Recherche experte sur internet (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 137 - Découvrir la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,6/10)

    • Sensibiliser aux enjeux et exigences de la veille
    • S’approprier une méthodologie de conception d’un dispositif de veille
    • Partager une boîte à outils opérationnelle

    Objectifs opérationnels à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mettre en place un dispositif de veille 
    • Déterminer le périmètre et les modalités de surveillance les plus adaptés à votre contexte d'intervention
    • S'appuyer sur des fondamentaux techniques et méthologiques

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 138 - Panorama des outils de veille

    • Savoir choisir les bons outils permettant de mettre en place une veille
    • Découvrir et mettre en œuvre les flux RSS concrètement 

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

    • d'utiliser un agrégateur de flux RSS de manière avancée
    • d'exploiter tout le potentiel des flux RSS
    • de rediffuser votre veille à partir de livrables
    • de disposer d’un système de veille opérationnel

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 141 - Repenser sa veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,5/10)

    • Réaliser un autodiagnostic de l'organisation de sa veille
    • Identifier les leviers d'optimisation et  de dynamisation de sa pratique 
    • Adopter une méthodologie et des indicateurs pour mesurer et entretenir la dynamique sur le long terme

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mobiliser des outils essentiellement méthodologiques pour être en mesure d'optimiser ou renouveler votre pratique de la veille
    • Adopter une approche collaborative de la veille
    • Mettre en place des actions d'amélioration continue

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille (Taux de satisfaction de cette formation en 2020 : 9,3/10)

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  11. 154 - Rechercher l'information scientifique et technique sur internet

    • Accéder aux sources d'information et s'orienter dans l'ensemble des contenus de nature scientifique.
    • Identifier et les principales ressources scientifiques et techniques accessibles en ligne.
    • Acquérir une méthodologie pour utiliser et exploiter ces ressources.

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

    • de savoir où et comment trouver l’information scientifique et technique accessible en ligne
    • de mettre en place un dispositif de veille scientifique et technique opérationnel 

     

    Niveau professionnel

    Modalités