Formations
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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 72 formations autour de 8 grands domaines de formation. Les formateurs s'expriment.

Nouveautés 2018 - Une offre Coaching

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Contact :  formation@adbs.fr       Le calendrier de l'année en 1 page

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 110 - Organiser une photothèque

    [Une session de ce stage vient de se terminer mi-mars 2018. Une reprogrammation est en cours.]

    • Maîtriser tous les aspects de traitement des images, de la collecte au traitement documentaire et a l'intégration dans le fonds
    • Être en mesure de créer un fonds photographique et d'en assurer la gestion quotidienne
    • Connaître les aspects juridiques du droit d'auteur et droits voisins appliqués à l'image fixe
    • Savoir mettre en place les outils adaptés pour gérer une banque d'images
    • Optimiser la gestion et l'utilisation des documents photographiques par une meilleure connaissance des supports et des techniques.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels.

    SESSION OCTOBRE 2018 COMPLETE - FERMEE AUX INSCRIPTIONS

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 155 - La veille santé/pharma

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources en santé/pharma
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 161 - La veille au service du marketing

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources dans le domaine du marketing
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 179 - Concevoir une newsletter

    • Identifier les caractéristiques d'une lettre d'information
    • Maîtriser la méthodologie de mise en place d'une newsletter : de l'analyse des besoins à la définition d'une charte éditoriale cohérente
    • Acquérir les techniques de base de l'écriture informative.
    • Etre capable de choisir l'outil adapté à la production et à la diffusion
    • Réaliser une newsletter de A à Z : aspects rédactionnels, techniques et juridiques

    Niveau professionnel

    Modalités