Catalogue de formations
Résultats : 20

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 80 sessions de formation réparties en 7 pôles.

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

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Contact :  formation@adbs.fr      

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  1. 110 - Organiser une photothèque

     

    • Maîtriser tous les aspects de traitement des images, de la collecte au traitement documentaire et a l'intégration dans le fonds
    • Être en mesure de créer un fonds photographique et d'en assurer la gestion quotidienne
    • Connaître les aspects juridiques du droit d'auteur et droits voisins appliqués à l'image fixe
    • Savoir mettre en place les outils adaptés pour gérer une banque d'images
    • Optimiser la gestion et l'utilisation des documents photographiques par une meilleure connaissance des supports et des techniques.

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 120 - Standards du web

    • Comprendre les technologies Internet.
    • Identifier et être capable d'utiliser les standards Web du W3C.
    • Connaître les bases et principes des langages de description et de programmation à utiliser (HTML, CSS, XML, PHP-MySQL, etc.).
    • Optimiser les contenus Web et améliorer le référencement naturel.-Pouvoir dialoguer avec les différents services impliqués dans un projet Web (service informatique, développeur, graphiste, hébergeur, etc.).

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique

    • Comprendre et expérimenter le web sémantique : les langages, les notions d'open et linked data, les valeurs ajoutées de cette technologie
    • Mettre en oeuvre et construire le web sémantique : mettre à disposition de bases de données sur le web of data, les méthodes
    • Donner la compréhension de ce que sont les ontologies, de leur intérêt pour le Web sémantique et des difficultés d'utilisation
    • Aborder des méthodologies et outils pour construire des ontologies

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 179 - Concevoir une newsletter

    • Identifier les caractéristiques d'une lettre d'information
    • Maîtriser la méthodologie de mise en place d'une newsletter : de l'analyse des besoins à la définition d'une charte éditoriale cohérente
    • Acquérir les techniques de base de l'écriture informative.
    • Etre capable de choisir l'outil adapté à la production et à la diffusion
    • Réaliser une newsletter de A à Z : aspects rédactionnels, techniques et juridiques

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 212 - Lecture active et efficace

    • Changer son rapport au texte pour adopter une lecture plus libre et plus efficace.

    • Gagner un temps considérable grâce à une lecture par objectifs.

    • Améliorer la justesse des synthèses retransmises en interne.

    • Se départir d'une lecture intégrale pour se centrer sur l’essentiel avec assurance.

    • Être capable de doubler ou tripler sa vitesse si nécessaire et réaliser que vitesse et compréhension ne sont pas incompatibles.

    Niveau professionnel

    Modalités